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LES JEUX DANGEREUX
"Allez, t'es pas cap !"
- "Si tu le fais pas t'es une lâche" - "je te lance un défi et tu
pourras venir avec nous si tu le réussis"... Voila comment commence les jeux
dangereux dans les groupes d'enfants ou d'adolescents à l'école ou ailleurs. et
parfois voilà comment ils finissent. "J'ai mal à tête tous les jours" - "Je
n'arrive plus à me concentrer" - "Je ne sais pas pourquoi j'ai des pertes
d'équilibre régulièrement"... quand ce n'est pas de manière plus dramatique
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PRESENTATION |
OUTILS |
Les défis, les
démonstrations de force, d'originalité, les concours sont des
moteurs de la relation à l'autre qui permettent d'affirmer sa
personnalité ou donne l'illusion d'être quelqu'un-e dans le groupe,
d'être respecté-e par les autres, de se créer une place, d'exister.
Le besoin d'appartenance, et dans la "jungle" du groupe d'ados,
celui d'être reconnu-e est exacerbé à cet âge. C'est un besoin
fondamental pour l'équilibre psychologique de nos jeunes. Parfois
ils-elles se sentent prêt-e-s à tout pour appartenir à un groupe et
ne surtout pas être rejeté-e ; La manière de s'habiller, de parler
entre soi, aux adultes, la musique que l'on écoute, les applis que
l'on possède, la marque du téléphone portable... et ce que l'on est
capable de faire devient un moyen de communiquer avec les autres et
d'appartenir à ce groupe identifié et reconnu par les pairs. C'est
pour cela que "naturellement" les jeunes sont amenés à se mettre en
danger, notamment par la pratique des jeux dangereux.
Cette intervention permet
d'explorer les enjeux qui poussent à agir (à jouer), à les
identifier pour qu'une prise de conscience et de recul puisse naître
de cette analyse. Puis c'est en explorant les stratégies de
contournement ou actions que l'on peut mettre en place seul-e ou à
plusieurs afin de ne pas être pris-e dans cette engrenage de la
surenchère, du défis permanant ou des capacités à résister à... que
l'on aborde l'appartenance au groupe qui rejettera ce type de
pratiques.
Public :
Ecole, collège, lycée, ACM, Centres sociaux... (toute structure
éducative)
Durée :
1 à 3 heures |
Vidéos
Statistiques
Témoignages
Diaporama
Jeux |

Source :
https://www.ouest-france.fr
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DEROULEMENT |
ANALYSE ET COMMENTAIRES |
Source : https://www.radio1.pf/
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Prendre
conscience des enjeux qui m'amène à pratiquer des jeux dangereux
ou me placer dans une situation délicate ;
-
Repérer
l'influence des pairs ;
-
Explorer ma
posture dans le groupe de pairs quand celui-ci emprunte le
chemin de la violence faite au autres ou retourné contre soi par
le jeux dangereux ;
-
Agir pour
contourner l'engrenage de la compétition ou de la popularité ;
-
Agir en cas
de confrontation directe avec un jeu dangereux ;
|
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Savoirs :
-
Connaître les mécanismes biologiques et les séquelles lors de la
pratique des jeux dangereux ;
-
Connaitre les dynamiques de groupe qui poussent à entrer dans la
compétition ou le défit ;
-
Connaître les stratégie de contournement ;
Savoir-faire :
Savoir-être :
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METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Exposé ;
Échange,
écoute, reformulation ;
Etude de
cas concrets ;
Mise en
situation ;
Décryptage vidéos ; |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires si nécessaire.
Haut |
TARIFS : Intervention à la journée ou la demi-journée selon votre organisation en plusieurs séances de quelques
heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction
de votre projet).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion est obligatoire)
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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