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Qui
SOMMES NOUS
Quelles formations propose notre association ?
Qu'elles sont les conditions pour que nous puissions travailler ensemble sur un
projet ?
Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir de travailler sur ces thématiques ?
Quels sont les tarifs et comment les expliquer ?
Retour
A qui s'adressent les formations... |
Qui sommes nous
? |
-
A tous les
Etablissements Publics d'Enseignement Local (EPLE) et
établissements privés, mais aussi à
toutes les structures éducatives désireuses de mettre en place des formations
en direction des adultes ou des jeunes. Aux autres structures privées et
publiques.
-
A toutes les
entreprises publiques ou privées, organisations,
Associations, collectivités territoriales, clubs,
... dans le cadre la formation professionnelle continue pour
laquelle nous sommes autorisés à intervenir (N° Organisateur
: 04973182497
)
En milieu
éducatif : Les formations
présentées sur le site, le sont du point de vue du jeune ou de
l'élève qui bénéficierait de l'intervention. Les formations peuvent
aussi être définies comme des ateliers. Toutefois, elles possèdent
toutes leur "version pour adultes". Les contenus, temps de formation
et méthodes sont adaptés à chaque public.
La version qui
vous est proposée, pour chaque thématique, a été réalisée et évaluée
sur le terrain à plusieurs reprises. Elles ne sont pas
prototypiques. Néanmoins elles s'adaptent à toute demande et
organisation.
Les fiches
action que vous pouvez découvrir sur ce site sont des exemples
de ce vers quoi nous pouvons tendre en partageant nos compétences
et nos expériences. Elles ne sont pas strictement structurées
telles qu'elles sont présentées ici. Toutes les formations, stages
et ateliers doivent répondre aux problématiques clairement
identifiées sur le terrain et viser à la réalisation d'objectifs
spécifiques pour chaque établissement, entreprise ou structure. D'autre part,
compte tenu du fait que chaque établissement est unique, qu'il a sa
propre
histoire ainsi que ses us et ses coutumes, tous les projets
développés en partenariat avec notre association seront empreints de
ce contexte.
Pour le milieu
scolaire ou apparenté : Les séances,
séquences de formation sont ouvertes à tou-te-s. Les adultes de
l'établissement sont les bienvenues. Nous partons du principe que
plus il y a d'adultes présents, plus le message a des chances d'être
relayé, critiqué, amélioré, entretenu et évalué par l'ensemble
des acteur-trice-s du projet. Cette règle n'est pas valable pour les
interventions autour de l'estime de soi, de re-médiation avec des
élèves dits "décrocheurs", etc. pour des raisons évidentes
de confidentialité.
Toutefois un compte rendu précis et périodique sera proposé au
pilote et acteur-trice-s du projet.
|
www.médiationparlespairs.fr
et ASJ Formation sont des pôles de formation d'une association loi 1901 à but non lucratif
dont le nom est : Association Service
Jeunesse ou ASJ. Cette association est agréée Jeunesse
Education Populaire, Education Nationale et organisme de formaiton
professionnelle.
Elle a été
fondée en 2000. A l'origine elle répondait à un besoin local
d'interventions éducatives péri et extrascolaires, un projet autour
de la jeunesse. Cette association a donc proposé, en partenariat
avec la commune concernée, des actions autour de l'école. C'est
aussi une association qui proposera de nombreuses activités
sportives, éducatives et culturelles pour les jeunes de la commune de 2 à 25
ans. (Heure du conte, espace public multimédia, sécurité routière,
accueil de loisirs thématiques, petite enfance, enfance et
adolescence, cours de guitare, de danse, d'art du cirque, animation
locale, formations informatique, recherche d'emploi...). Elle signe
en 2003 avec la CAF un contrat temps libre, puis un contrat enfance
jeunesse. En 2009, elle devient association agréée Jeunesse et
Éducation Populaire.
Depuis 2004 elle
développe un site Internet autour de la gestion des accueils
collectifs de mineurs,
www.servicejeunesse.asso.fr, des ressources pour les animateurs,
les directeurs et les formateurs du secteur de l'animation
volontaire. Ce site est plusieurs fois mis à l'honneur dans la
presse nationale spécialisée et connaît chaque jour un succès
grandissant. Les outils qui y sont développés visent à favoriser le
vivre en ensemble. Elle sera la première association Française à
accueillir des enfants souffrants de troubles autistiques en leur
permettant de suivre leur protocole de soins durant toutes les
activités et parmi les enfants ordinaires dans le cadre de son
projet d'association "loisirs éducatifs pour tous".
C'est donc tout
naturellement que depuis 2014 elle se tourne vers la formation des
élèves, des jeunes et des adultes qui "vivent ensemble" dans des
lieux spécifiques (Établissements scolaires, foyers, séjours de
vacances, centres sociaux, etc.). Les membres de cette association,
bénévoles et salarié-e-s par ailleurs (ne sont pas salarié-e-s de
l'ASJ) ont une grande expérience de
terrain sur la formation en milieu scolaire que ce soit pour les
adultes ou les élèves, les jeunes et ceci de manière totalement
désintéressé ce qui reste une force principale. .
Depuis 2018 elle s'est exilée sur un territoire connu
pour son "vivre ensemble" suite à un concours de circonstances et
une demande sur le terrain. La Réunion, terre d'accueil et du vivre
ensemble trouve aujourd'hui en son sein le siège social de notre
association. |
Tarifs &
adhésion OBLIGATOIRE |
Contact |
Le tarif est
fonction de votre projet de formation et du nombre de séances, ainsi
que des frais éventuels liés aux déplacements et à l'hébergement.
Une journée
d'intervention classique, s'entend su 6 heures - pauses comprises - ex : 9:00-12:00
et 13:30-16:30. Elle peut-être de 7 ou 8 heures en fonction de votre
organisation.
L'adhésion est de 90€. (Ce tarif
est valable jusqu'au
31/12/2019). Les rencontres préalables, les évaluations périodiques
et bilans de fin d'année sont compris dans le tarif qui vous sera
proposé. Si quelques documents sont
proposés aux stagiaires, nous pourrons être amenés à vous demander
de faire les copies.
L'adhésion est
obligatoire pour toute intervention ou formation dans les
établissements, quels qu'ils soient.
|
ASJ Formation
41 chemin de
l'école § Lotissement les Gréviléas
97430 LE TAMPON (Réunion)
Tél. : 02 62 14 17
54 / Mob : 06 93 62 67 97
contact@mediationparlespairs.fr
Nos bureaux sont ouverts du
lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 18H00
Sauf jours fériés
- Vacances de Noël - et du 1er Au 31 Août.
Haut |
Nos engagements |
Nos formations /
Interventions |
Les intervenant-e-s
(formateur-trices-s) sont des personnes formées qui ont une
expérience très significative de terrain (Collège, lycée, école
primaire, accueil de loisirs, séjours de vacances, centre
sociaux...) mais aussi en entreprise (responsabilité de secteur, de
service, direction d'établissement et d'Associations, manager...) et qui présentent une spécialité dans le domaine choisi.
La formation de nos intervenant-e-s se veut continue. Un bilan
quantitatif et qualitatif est proposé après chaque intervention.
Toute action de
formation vise au partage des expériences et au transfert de
compétences entre l'intervenant-e et le-la prescripteur-trice. Nous nous
engageons à effectuer ce transfert de compétences afin que
l'établissement puisse assurer la continuité du projet vers sa
finalité en toute autonomie.
Nos
formations évoluent. Nous avons pu noter et repérer, sur le
terrain, les méthodes qui motivent le public auquel nous nous
adressons. Public en perpétuelle évolution qui modifie la donne tous
les 18 mois environs pour le milieu scolaire et apperenté. Il est important de se remettre en question
très souvent.
Nous nous
engageons à être présents, sur demande du-de la prescripteur-trice, à
toutes les étapes du projet. Aucune intervention ne peut avoir
lieu sans diagnostic préalable.
Le principe de
confidentialité et de libre participation des stagiaires, des adultes et de
l'établissement est évidemment un point fondamental sur lequel nous
sommes très strict.
|
Le contenu
de la formation est adapté au public (âge, niveau scolaire,
connaissance) mais aussi aux problématiques du groupe qui suivra
l'intervention (phénomène de bande, bouc-émissaire, harcèlement en
cours...).
Les
techniques utilisées sont des méthodes dites actives. Les
participant-e-s testent, simulent, jouent des rôles, observent, font des
expériences, donnent leurs avis, discutent, font des propositions,
sont écouté-e-s et ont la parole.
Nous tenons
particulièrement à donner un aspect ludique à ces interventions
souvent longues (3 à 6 heures) ce qui permet de lancer rapidement le
contexte puis d'évaluer et de rebondir sur ce qui se joue dans le
groupe au cours de la formation. Ces techniques permettent de
comprendre et de cerner les enjeux et problématiques à identifier.
D'autre part si un établissement fait appel à un organisme extérieur,
tel que le nôtre, c'est parce que que les méthodes et les approches
sont complémentaires de celles du dit établissement et de l'Education
Nationale ou Formelle.
Ludique
ne signifie pas superficiel. Toutes les actions et "instants" de
formation sont calibrés, objectivés, structurés et planifiés. Le-la
formateur-trice pourra vous donner des explications très précises sur
chaque temps de formation si vous le désirez. Les méthodes
pédagogiques peuvent tout à fait être présentées et discutées lors
des temps de concertation.
Nous partons du
principe que l'établissement connaît bien mieux son public que nous
et qu'il sait ce qui pourrait ou non lui convenir. Nous apporterons
notre expérience des publics similaires à celui concerné. |
Téléchargez ici
un exemple de convention d'intervention en milieu scolaire et
apparenté.
/
Téléchargez
notre projet éducatif.
/ Télécharger les Conditions
Générales d'Utilisation (CGU) |
Haut
LES VISITES SUR
NOTRE SITE INTERNET |
Mois |
NB de
Visiteurs
Différents |
Nb de
visites totales |
Nb de visites
Moy. par jour |
Fév. 2019 |
883 |
1551 |
55 |
Janv. 2019 |
1064 |
1677 |
54 |
Déc. 2018 |
848 |
1309 |
57 |
Nov. 2018 |
1100 |
1465 |
48 |
Oct. 2018 |
1135 |
1476 |
47 |
Sept. 2018 |
1023 |
1348 |
47 |
Août 2018 |
851 |
1051 |
44 |
Juil. 2018 |
999 |
1195 |
33 |
Juin 2018 |
1093 |
1387 |
38 |
Mai. 2018 |
1267 |
1766 |
46 |
Avr. 2018 |
1181 |
1853 |
56 |
Mars 2018 |
1530 |
2218 |
61 |
Fév. 2018 |
1528 |
1970 |
70 |
Janv. 2018 |
1639 |
2025 |
65 |
Déc. 2017 |
1447 |
1785 |
57 |
Nov. 2017 |
1411 |
1815 |
60 |
Oct. 2017 |
1307 |
1689 |
54 |
Spt. 2017 |
974 |
1189 |
39 |
Août 2017 |
625 |
872 |
28 |
Juil. 2017 |
650 |
933 |
30 |
Juin 2017 |
911 |
1392 |
46 |
Mai 2017 |
869 |
1143 |
36 |
Avr. 2017 |
717 |
1004 |
33 |
Mars 2017 |
859 |
1116 |
36 |
Fév. 2017 |
630 |
810 |
28 |
Janv. 2017 |
795 |
1043 |
33 |
Déc. 2016 |
608 |
785 |
25 |
Nov. 2016 |
846 |
1050 |
35 |
Oct. 2016 |
686 |
781 |
32 |
Sept. 2016 |
630 |
690 |
23 |
Août 2016 |
471 |
519 |
16 |
Juil. 2016 |
332 |
412 |
13 |
Juin 2016 |
525 |
688 |
22 |
Mai 2016 |
470 |
647 |
20 |
Avril 2016 |
450 |
649 |
18 |
Mars 2015 |
463 |
537 |
17 |
Fév. 2016 |
365 |
444 |
15 |
Janv. 2016 |
464 |
597 |
19 |
Déc. 2015 |
262 |
319 |
25 |
Nov. 2015 |
345 |
479 |
15 |
Oct. 2015 |
302 |
388 |
12 |
Sept. 2015 |
273 |
323 |
12 |
Août 2015 |
167 |
140 |
10 |
Juil. 2015 |
215 |
294 |
7 |
Juin 2015 |
219 |
263 |
9 |
Mai 2015 |
205 |
230 |
7 |
Avril 2015 |
173 |
189 |
6 |
Mars 2015 |
198 |
238 |
7 |
Fév. 2015 |
136 |
165 |
5 |
Jan. 2015 |
1156 |
132 |
4 |
Déc. 2014 |
94 |
108 |
3 |
Nov. 2014 |
33 |
45 |
2 |
Oct. 2014 |
44 |
79 |
2 |
Sept. 2014 |
72 |
102 |
3 |
Août 2014 |
15 |
15 |
0 |
Juil. 21014 |
13 |
21 |
0 |
Haut | |
En partenariat
avec :
Pour les acteurs
et actrices de l'Animation
Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...
Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...
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