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FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE
& AUTRES STRUCTURES EDUCATIVES
Vous
trouverez ci-dessous les thèmes des formations que nous pouvons vous proposer,
celles sur lesquelles, en tant que formateur-trice-s, nous avons acquis de l'expérience et
obtenu des
résultats. Nous avons pu noter et repérer les outils, les méthodes et les supports qui motivent le public
auquel nous nous adressons. Jeune public en perpétuelle évolution qui modifie la donne
tous les 18 mois environ. C'est pourquoi une prise en charge de vos propres
problématiques reste prioritaire pour faire évoluer vos
projets.
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NOS PROPOSITIONS
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C'est permettre aux jeunes, aux
enfants, aux élèves de gérer leurs propres
conflits en développant des compétences
civiques et psychosociales par la formation puis la pratique
et la transmission.
Les médiateur-trice-s, ainsi
formé-e-s pourront accueillir des camarades en conflit et les aider
à trouver une solution pacifique et
ainsi agir avant que le conflit ne dégénère.
C'est la possibilité de créer un
espace de parole et
d'écoute relayé par l'équipe
pédagogique... c'est un moyens de libérer les mots pour
protéger des maux !
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BIENVENUE
Retrouvez ici le panorama de nos
formations, interventions, ateliers et actions,
Le menu à gauche vous aidera à
vous repérer et à trouver ce que vous recherchez.
Dans tout les cas nous sommes à
votre écoute par
mail,
par téléphone :
02
62 14 17 54
06 93 62 67 97
Bonne visite. |
NOS REFLEXIONS
NOS OUTILS
Sanctions, Punition ou... |
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« Pourquoi
voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les
mêmes ?
» P.E Schmidt.
C’est autour
de cette question que les formateur-trice-s de
mediationparlespairs partagent et échangent avec la communauté de l’établissement,
de la structure éducative ou de l’entreprise à partir d’un cadre
conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence.
C’est en proposant des temps favorisant
l’échange d’expériences et de
compétences. C’est travailler le
rapport à la responsabilité individuelle et collective. C’est révéler la
créativité des participant-e-s. C’est élaborer et en mettre en place des
actions de
prévention, sur la
durée, au sein de la
structure. C’est favoriser le
transfert
des
compétences et des
habiletés acquises vers d’autres membres de la
communauté jeunes et adultes pour la
pérennité de la démarche
entreprise. Analyser, comprendre, expérimenter des réponses à partir
des expériences et compétences de chacun afin de renforcer l’estime
de soi, c’est une proposition que nous tenons pour juste dans le
dessein d’Agir sur les
violences faites
aux autres et retournées
contre soi dans une
dynamique communautaire au
bénéfice des compétences psychosociales
de chacun-e.
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Mettre en
place la médiation par les pairs
(par exemple) en école, au collège, au lycée ou
tout autre type de structure et d'établissement éducatif (centre
sociaux, accueils collectifs de mineurs, instituts médico-psychologiques...),
c'est avant tout se former. Pour qui a déjà pensé le dispositif de
médiation, pour qui a déjà animé, géré, conduit un projet ou pour qui
a déjà une expérience de formateur ou de formatrice, il est possible
de se former pour mettre en place le dispositif de médiation par les
pairs dans votre structure.
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Je suis aux manettes de
mes
propres émotions. Je
rencontre des situations conflictuelles, c'est inévitable en
collectivité, mais ai-je
un jour appris à gérer le conflit qui nait de la relation à l'autre
? Suis-je capable de ne pas passer par la
violence verbale, physique ou psychologique ? Suis-je préparé à gérer
les tensions sans vouloir garder le pouvoir à toute force.
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Comprendre l'escalade du conflit
vers la violence, c'est aussi comprendre comment je peux agir pour
mettre hors-jeu la violence.
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Intello, tête d'ampoule,
bouffe-tout, "canal sat", la perche, "curly",
solo... Comment apparaissent ces insultes, ces stigmates, ces
choses toujours désagréables marquées au fer rouge sur les uns
où les autres. Quels sont les mécanismes qui permettent leur
mise en place insidieuse. Est-ce le fait de quelques uns
foncièrement méchants, foncièrement violents où l'effet
inconscient du groupe de pairs.
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Quelles peuvent être les
choses à mettre en place, dans le groupe, pour prévenir ce genre
de dérives. Les ados en ont-ils conscience ?
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Le
harcèlement est un phénomène de groupe.
S'il
puise assurément une partie de son origine dans les
personnalités respectives du-de la harceleur-se et du-de la harcelé-e, il ne
se maintient dans la durée que parce que les pairs le
soutiennent, l'encourage ou feignent de l'ignorer. Aussi la
plupart des tentatives réussies de prévention du harcèlement
passent-elles par des séances de formation des élèves au
cours desquels on s'attache à questionner les mécanismes de
groupe à l'origine du harcèlement de façon à les remettre en
cause. C'est donc en agissant sur l'attitude de ceux qui
assistent au harcèlement en tant que spectateur que l'on obtient
les meilleurs résultats en matière de lutte contre le school-bullying.
Une session de formation organisée à l'initiative de
l'établissement scolaire peut, en effet, permettre de réduire
considérablement le nombre des élèves supporteurs
et de
faire basculer un nombre significatif d'outsiders dans le camp
des défenseurs.
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Certains comportements mènent inévitablement vers le conflit et
parfois vers la violence que l'on peut toujours éviter. La violence
est un comportement choisi et appris. Le
conditionnement opérant que chacun de nous a pu subir de type "œil
pour œil, dent pour dent" prend toute sa place dans le groupe
de jeunes, le groupe classe et parmi les élèves.
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Tellement de choses se jouent
lorsqu'on est en collectivité. Qui plus est dans un
milieu ou la
compétition et reine. Si à cela on ajoute quelques problématiques
spécifiques liées au milieu, aux valeurs ou tout simplement à
l'adolescence, pas étonnant que le cocktail soit explosif dans
certaines situations. Avant que ça ne dégénère, pourquoi ne pas
donner quelques clés ou
repères préventifs.
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"Aujourd'hui les
jeunes... avec l'autorité...", "il n'y a plus de
valeurs...", "plus de respect...." Cette formation
permet de comprendre ce qu'est la notion d'autorité et sa
nécessité pour organiser les relations dans le groupe et
notamment en collectivité. Quelles différences faire avec
l'autoritarisme ?
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C'est aussi l'occasion
d'appréhender par les mises en situation et études de cas les
facteurs qui sont liés à l'autorité et de travailler la
relation, telle que la négociation, avec les
personnes en
position d'autorité.
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A toute les sauces ? Ou pas
! Comment reconnaître les situations de
harcèlement ? C'est la
question qui sera posée et les apports théoriques qui seront
fait en ce sens, puis testés.
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La question qui se pose
aussi, outre le fait de savoir comment s'installent les
situations de harcèlement, c'est de savoir quelle est ma place,
voire, quel rôle je joue dans une situation de harcèlement.
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Bastien ne veut pas aller à
la piscine, Phobie de l'eau nous dit sa maman... Amina ne parle
pas en classe, elle semble se méfier des autres, Giovanni, lui
n'à pas encore la force de faire un exposer devant ses camarades
de classe, Yoann, quant à lui ne s'exprime que par la violence
en cas de coup dur avec ses camarades...
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Tous ces
comportements aux
causes multiples peuvent être améliorés par la revalorisation de
l'estime de soi. Cette atelier permet aux élèves en difficulté
d'améliorer leur image, de regagner de la confiance et soi et
d'avancer. Il associe l'intervenant, les enseignants, les
parents, le psychologue scolaire et tous les adultes
susceptibles de débloquer des situations parfois si complexes
pour les enfants.
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Quels médias ? Dans la folie
de l'information ou chacun tente d'attirer l'attention il est
difficile de prendre du recul et d'avoir une approche raisonnée
de ce qui s'impose à nous (du point de vue de l'élève).
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Nous nous proposons
d'étudier avec les élèves les supports et leurs caractéristiques
et de les tester. Comment ferions-nous pour diffuser une
information si nous étions limités à certains nombre de
caractères, contraints de diffuser une image, dans l'obligation
de tenir un discours de 1'30, soumis à un flot de micros
informations en continu, intéresser un public en particulier,
etc.. C'est en testant ces mécanismes et cette dynamique que
l'on comprend mieux, que l'on prend du recul et qu'on
apprend à
trier.
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"Allez,
t'es pas cap !" - "Si tu le fais pas t'es une lâche"
- "je te lance un défi et tu pourras venir avec nous si tu le
réussis"... Voila
comment
commence les jeux dangereux
dans les groupes d'enfants ou d'adolescents à l'école ou
ailleurs. et parfois voilà
comment ils
finissent.
"J'ai mal à tête tous les jours" - "Je n'arrive plus à
me concentrer" - "Je ne sais pas pourquoi j'ai des pertes
d'équilibre régulièrement"... quand ce n'est pas de manière
plus dramatique.
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Les
défis,
les démonstrations de force, d'originalité, les concours sont
des moteurs de la relation
à l'autre qui permettent
d'affirmer sa personnalité ou donne
l'illusion
d'être quelqu'un-e dans le groupe, d'être
respecté-e par les autres,
de se créer une place, d'exister. Le
besoin
d'appartenance,
et dans la "jungle" du groupe d'ados, celui d'être reconnu-e est
exacerbé à cet âge. C'est un besoin fondamental pour l'équilibre
psychologique...
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Etude sociométrique du groupe classe (ou autre groupre) :
De manière générale lorsque l'on constitue des groupes, on
s’intéresse bien entendu à un certain nombre de conditions
rationnelles : l’objectif poursuivi, le nombre de personnes
(d’élèves) dans le groupe, leurs compétences, l’activité demandée,
la consigne, le matériel, la durée de l’activité… mais on n’a pas
nécessairement conscience que ces conditions objectives, bien
que nécessaires soient loin d’être suffisantes pour
assurer une meilleure cohésion de groupe qui permette d’optimiser la
poursuite des objectifs.
Tout peut sembler être réuni pour que les personnes coopèrent et
pourtant… La dynamique attendue peut très bien ne pas se produire,
des phénomènes non souhaités peuvent émerger et empêcher, contre
toute attente, le groupe de fonctionner convenablement.
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Attention danger ! "t'as
raison mamie !", c'est ce que pourrait répondre un ados à cette mise en garde. Nous proposons une
approche
raisonnée avec les jeunes de ces différents supports. Notre
expérience sur ce sujet montre que les élèves n'ont pas les
connaissances nécessaires pour protéger leur identité, maîtriser
les outils et leurs actions sur le net. Ils sont aussi las du "tout
danger", des mises en garde qui n'en finissent plus. Ces
outils sont incontournables dans une société aussi informatisée
que la notre. Apprenons à faire en sorte qu'il
nous servent et pas
qu'ils se servent de nous.
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Cette formation aurait pu
s'intituler "Les jeunes et les écrans. Intérêts, enjeux et
risques", ou encore : "Quels rapports nos
élèves entretiennent-ils avec les écrans ?"
ou l'inverse...
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Je voudrais...,
j'aimerais..., j'ai envie..., je me présente...., De l'idée à la
mise en place concrète du projet il n'y a pas qu'un pas
justement. Le milieu scolaire offre des outils particulièrement
efficace pour se former à la notion de projet. Etre candidat
pour représenter sa classe au conseil de classe, être
représentant des élèves, au CA, CESC, au CVL, CNVL...
Redynamiser ou réaliser un projet avec la
Maison des Lycéens,
proposer des actions au sein du
foyer socio-éducatif, appréhender ses droits et
devoirs d'élu...
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C'est aussi et plus
simplement mettre en place un projet ou concrétiser une idée. "Réduire
les déchets au restaurant scolaire", "Organiser une
sortie éducative", "mettre en place un club musique",
"créer la radio du Lycée...". C'est ainsi mieux
comprendre les instances de l'établissement, le règles de
communication, les droits et les devoirs de chacun pour mieux
les respecter.
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Etre
porte-parole
ou
représenter
les élèves de la classe, de l'établissement, de l'académie... Ca
ne
s'invente pas.
Mais quelle magnifique expérience et engagement de ces élèves
qui choisissent de devenir délégué-e-s. S'engager au service des
autres fait appel à des compétences bien particulières. Au delà
des capacités d'écoute, de la reformulation, de la synthèse, de
la prise en compte de la parole des autres, il faut aussi
connaître les différentes instances et leurs missions, les rôles
et les prérogatives des différents adultes qui œuvrent dans les
établissements.
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Nos deux
formations proposent d'une part de
travailler
sur la délégation.
Pourquoi se présenter, que proposer, quels engagements, quelles
missions du délégué. Puis une fois élu,
se former au
rôle de délégué
ou comment porter la parole, comment synthétiser, rendre compte,
représenter...
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Notre
jeu "Collège
City"
s'adresse plus particulièrement aux élèves du collège primo
délégués. Il permet de découvrir et de connaître les rôles et
missions des différentes personnes présentent dans une équipe et
dans l'établissement.
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En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

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