ACCUEIL

Médiation par les pairs

Qui sommes nous ?

Harcèlement
Estime de soi

Réseaux Sociaux

Mieux comprendre les conflits
Je gère mes propres conflits

Les mécanismes de la discrimination...

Je respecte les différences
Les médias et moi
La notion de projet
Maison des Lycéens
OUTILS

 

 

En partenariat avec :

 

Les Médias et moi

Comment s'informent les élèves (les jeunes) et que retiennent-ils de l'information qu'ils vont chercher ou de celle qui s'impose à eux ? Comment les médias, voire le support médiatique, peut avoir une certaine influence sur les consommateurs ? Etudier les mécanismes qui répondent à des contraintes techniques, une cible, une philosophie, un cahier des charges, des ambitions commerciales relative à la concurrence, etc. Prenons du recul et aiguisons notre sens critique en proposant cette formation aux jeunes placé dans nos EPLE et structures éducatives.

Retour - Version Imprimable

PRESENTATION

OUTILS

Trop d'informations tue l'information... voilà ce que l'on pourrait dire aujourd'hui en constatant les différents moyens et supports de l'information et de la communication auxquels les élèves (les jeunes) ont accès si facilement. Le choix du support est presque qu'exclusivement guidé par les dernières technologies en vogue. De la source au décryptage en déjouant les pièges et autres effets marketing, il y a du chemin. C'est ce que cette intervention permettra aux élèves (aux jeunes) d'amorcer. Quels sont les codes, les ficelles, les astuces et les méthodes utilisées par chacun d'entre eux ? Quels est le cahier des charges en fonction du support utilisé et de la cible visée ? Chacun est aussi porteur de contenu, éditeur, responsable de la publication... Que dit la loi, quels sont les enjeux, les intérêts et les risques ?

Public : A partir de la 6°

Durée : 3H00, une demi-journée

Support pédagogique d’éducation aux médias « Watching the media » ;

Tout support représentant un média en particulier ;

Contes ;

Histoires courtes ;

Médias et Information, on apprend ! Edition 2013-2014 – éd. CLEMI/CNDP.

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Décrypter les images produites dans les médias afin d’orienter l’avis des lecteurs ;

  •  Mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux des médias ;

  •  Développer un regard distancié sur les médias ;

  •  Prendre du recul sur les habitudes médiatiques des jeunes et de leurs réactions face à l'information ;

  •  Prendre conscience qu’une même "histoire" peut être abordée de différentes manières selon le support médiatique ;

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Reconnaître les différents médias ;

  •  Comprendre comment fonctionne un média ;

Savoir-faire :

  •  Être capable de décrypter les messages selon le média et le contexte ;

  •  Faire preuve d’esprit critique ;

  •  Identifier les différentes formes de narration selon le support ;

  •  Faire preuve de méthode dans l’analyse des représentations délivrées par les médias ;

  •  Prendre conscience de la relation images et son au cœur de la communication audiovisuelle ;

Savoir-être :

  •  Prendre du recul par rapport à une information ;

  •  Ne pas « juger » un événement ou une personne à partir d’une seule information issue d’un seul support médiatique…

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Exercice autour de différents supports médiatiques ;

Etude de cas ;

Travaux de groupe ;

Echanges (questions – réponses) ;

Mise en situation ;

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur et écran ;

Du matériel informatique pour les stagiaires (en fonction du projet développé).

Haut - Version Imprimable

Notes : Ce sujet est assez vaste, c’est pourquoi il peut et doit être adapté aux réelles problématiques que vous avez constatées dans votre milieu, votre structure ou votre établissement.

Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf matériel informatique pour les stagiaires).
 

TARIFS : Intervention à la journée (300€), demi-journée (200€) ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction de votre projet).

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

Crédits images : haut et bas : https://encrypted-tbn2.google.com/images 

Contactez-nous au : 09 52 80 45 73 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Haut - Imprimer le catalogue des formation


Association loi 1901, agréée Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Siret : 44514448800027 - NAF/APE : 9499Z - RNA : W595002759

Tél. : 09 52 80 45 73 - Fax : 09 57 80 45 73 - Mobile : 06 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

Dernière mise à jour le : 28 février 2016.

Mentions Légales