| |
La carte postale
Prendre en compte les
besoins individuels et collectifs en formation, écouter, s'exprimer, se situer
par rapport au groupe...
Retour
- Version Imprimable
OBJECTIFS |
DESCRIPTION |
|
Public:
tout
public
Nombre
: groupe entier ;
Durée
: de 15 minutes à 30 minutes ;
Matériel
: 1 carte par personne (format 50/70 cm), feuilles de tableau de
conférence, feutres ; |
|
DEROULEMENT |
ANALYSE ET COMMENTAIRES |
- L'animateur
constitue des groupes de 6 personnes qui désignent un rapporteur au
sein de leur groupe ;
- Les formé-e-s
doivent représenter sur une carte postale de leurs besoins, attentes
et appréhensions par rapport au temps de formation ;
- La
représentation sur la carte postale est libre (dessins, message, ...
) ;
- Le rapporteur
présente la production de son groupe en plénier ;
- Les cartes
postales sont ensuite collées au mur et serve de guide pour répondre
aux besoins de chacun ; |
- Il est
possible de réaliser un verso de la carte postale, le destinataire
peut alors être identifié et un texte écrit à gauche de la carte ;
- Pour les
formateurs : une identification rapide des appréhensions permet de
les contrôler (ou du moins de rassurer les particpant-e-s) le plus
rapidement possible et d'adapter la formation aux attentes ;
- N’hésitez pas
à faire du grand, du format qui sorte un peu de l’ordinaire. Évitez
le A4 portrait très conventionnel…
|
NOTRE CONSEIL |
Haut -
Version Imprimable |
Ce
travail ne doit pas être fait puis laissé de côté. Les carte sont
affichées. On peut y ajouter : Quelles sont vos attentes
en formation ? (Avec quoi vous souhaitez repartir de cette
formation) ou/et encore , pour que le formateur puisse mieux adapter
ses séquence : "Quelles sont vos motivations ?"
(qu'est-ce qui fait que vous vous êtes inscrit-e ou que vous avez
accepté la formation qui vous a été proposée ?).
Ex
: "Je veux repartir avec des outils et des connaissances pour
être plus efficace lorsque j'interviens." - "Je veux savoir
comment réagir et qu'elles sont mes possibilités en cas de ..."
(attente). "Je me suis venu-e car je trouve que le projet
s'inscrit bien dans la dynamique de lutte contre la violence que
nous avons engagée il y a maintenant un an", "Je suis venu
car cela permet de sortir du quotidien et de se poser des questions,
de se remettre en question !" (motivation). |
Merci à Stéphanie
DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de
formation.
Crédits
image : thevintagefootballclub.blogspot.fr
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
| |
En partenariat
avec :
Pour les acteurs
et actrices de l'Animation
Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...
Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...
|