ACCUEIL

 

FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

et autres Structures éducatives

FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Audits
Spécial Collectivités territoriales
CONFERENCES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
Conditions Générales d'Utilisation

 

La carte postale

Prendre en compte les besoins individuels et collectifs en formation, écouter, s'exprimer, se situer par rapport au groupe...

Retour - Version Imprimable

OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Permettre aux formé-e-s de se présenter de manière visuelle et en petit groupe

  •  Décoration de la salle et appropriation de l'espace : les affiches seront présentes à chaque séance de formation.

Public: tout public

Nombre : groupe entier ;

Durée : de 15 minutes à 30 minutes ;

Matériel : 1 carte par personne (format 50/70 cm), feuilles de tableau de conférence, feutres ;

 

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

- L'animateur constitue des groupes de 6 personnes qui désignent un rapporteur au sein de leur groupe ;

- Les formé-e-s doivent représenter sur une carte postale de leurs besoins, attentes et appréhensions par rapport au temps de formation ;

- La représentation sur la carte postale est libre (dessins, message, ... ) ;

- Le rapporteur présente la production de son groupe en plénier ;

- Les cartes postales sont ensuite collées au mur et serve de guide pour répondre aux besoins de chacun ;

- Il est possible de réaliser un verso de la carte postale, le destinataire peut alors être identifié et un texte écrit à gauche de la carte ;

- Pour les formateurs : une identification rapide des appréhensions permet de les contrôler (ou du moins de rassurer les particpant-e-s) le plus rapidement possible et d'adapter la formation aux attentes ;

- N’hésitez pas à faire du grand, du format qui sorte un peu de l’ordinaire. Évitez le A4 portrait très conventionnel…
 

NOTRE CONSEIL

Haut - Version Imprimable

Ce travail ne doit pas être fait puis laissé de côté. Les carte sont affichées. On peut y ajouter  : Quelles sont vos attentes en formation ? (Avec quoi vous souhaitez repartir de cette formation) ou/et encore , pour que le formateur puisse mieux adapter ses séquence : "Quelles sont vos motivations ?" (qu'est-ce qui fait que vous vous êtes inscrit-e ou que vous avez accepté la formation qui vous a été proposée ?).

Ex : "Je veux repartir avec des outils et des connaissances pour être plus efficace lorsque j'interviens." - "Je veux savoir comment réagir et qu'elles sont mes possibilités en cas de ..." (attente). "Je me suis venu-e car je trouve que le projet s'inscrit bien dans la dynamique de lutte contre la violence que nous avons engagée il y a maintenant un an", "Je suis venu car cela permet de sortir du quotidien et de se poser des questions, de se remettre en question !" (motivation).

Merci à Stéphanie DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de formation.

Crédits image : thevintagefootballclub.blogspot.fr 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 01 juin 2019.

Mentions Légales