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Mieux comprendre les conflits avec les personnes en position d'autorité

Conflits profs-élèves, conflits parents-enfants, conflits avec les éducateurs, conflits animateur-jeunes, conflits avec la police, conflits avec les gendarmes. Tous ces conflits ont un point commun, ils se produisent avec les personnes en position d'autorité.

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PRESENTATION

OUTILS

Être confronté à des règles, à un système ou à l'ensemble de lois qui régissent un établissement scolaire, une salle de classe ou un lieu de vie en collectivité, permet d'avoir des droits et de définir les devoirs de chacun. Appréhender ce « système » peut être difficile pour le jeune adolescent qui a parfois beaucoup de mal à reconnaître l'autorité de celui qui est garant de ce règlement. La frontière entre autorité et autoritarisme reste souvent floue pour les jeunes ou les élèves. C'est en éclairant le rôle et les responsabilités des personnes en position d'autorité, et par là le concept d'autorité et d'autoritarisme, que nous allons permettre aux adolescents de réinterroger leur point de vue.
Certes, dans la relation, à une personne qui détient l'autorité,
le pouvoir est réparti de manière inégale : le dernier mot appartient légitimement à l'un plutôt qu'à l'autre. Toutefois en cas de conflit certaines attitudes et réactions peuvent avoir une influence positive sur cette décision. Il est donc important de sensibiliser les participants au fait que leur réaction influence le choix du décideur. L'objectif est donc de démontrer que la coopération est plus « gagnante », à long comme à court terme que l'opposition ou l'agression qui conduisent généralement dans une impasse.

En reconnaissant les frontières de ce qui est ou non négociable, les participants seront outillés pour ouvrir le débat et permettre à un conflit de devenir constructif. Les modèles d’analyse proposés ici permettront de rendre toute sa légitimité à l’autorité détenue par l’adulte responsable, garant de la sécurité et des libertés de tous et de chacun.
 

Public : A partir de la 5° (12 ans) / Adultes

Durée : 3H00 (une demi-journée) à 6H00.

Boîte à outils « Différents mais pas indifférents » ;

Les différentes représentations et autres points de vue (Association Service Jeunesse)

Le « mur du conflit » ;

Jeux "Gagner le maximum" ;

Histoire "Vite, vite patates frites", (institut du pacifique) ;

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Identifier sa propre perception de ce que représente l’autorité pour soi ;

  •  Reconnaître qu’une personne en position d’autorité a des droits et des responsabilités ;

  •  Distinguer l’autorité de l’autoritarisme ;

  •  S’interroger sur le rapport que l’on entretien avec les personnes qui détiennent l’autorité ;

  •  Expliquer les enjeux des conflits et de leur résolution avec des personnes en position d’autorité ;

  •  Reconnaitre les avantages à coopérer ;

  •  S’exercer à négocier ;

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Identifier les situations où la négociation est appropriée ;

  •  Connaître les limites de la négociation ;

  •  Savoir ce qui entre dans le domaine du négociable et non-négociable ;

  • Définir autorité, autoritarisme et légitimité ;

Savoir-faire :

  •  Eviter les écueils dus à des représentations erronées de l’autorité ;

  •  Mettre en place des stratégies gagnantes dans une négociation ;

  •  Utiliser des outils de résolution de conflits à appliquer avec une personne en situation d’autorité.

Savoir-être :

  •  Être responsable et acteur dans la négociation ;

  •  Mieux comprendre ses réactions et les contrôler.

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Brefs exposés ;

Échanges et confrontation de groupes ;

Mises en situation ;

Questionnaires introspectifs ;

Exercices écrits ;

Réflexions personnelles ;

Bandes dessinées ;

Phrases, à compléter ;

Histoires ;

Associations d'idées ;

Brainstorming ;

Reformulation ;

Jeux de rôles.

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur et écran ;

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Notes : Texte

Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf matériel informatique pour les stagiaires).
 

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

Crédits images : haut et bas : https://encrypted-tbn2.google.com/images 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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Exemple d'intervention auprès d'une classe de 3ème :

Déroulement

Temps +/-

Annexes

1.   La perception de l’autorité :

 

 

1.1.    Définir l’Autorité.

15’

Autorité, définition, source : Wikipédia® / Le Littré®

1.2.   D’accord – Pas d’Accord.

10’

Doc. 1 : autorité -  « d’accord / pas d’accord ».

1.3.   Autorité et légitimité.

20’

 

1.4.   Autorité et autoritarisme.

20’

Doc. 5 : Autorité – Autoritarisme.

2.   Pouvoir et autorité :

 

 

2.1.   Comportement et décision – Jeu « Gagnez autant que vous pouvez ».

30’

Doc. 2 : Autorité – Fiches « XY »

Préparer les deux tableaux.

2.2.  Retour sur le jeu « gagnez autant que vous pouvez ».

10’

Faire le compte sur le tableau des scores.

Exemple : Inspiré de Wikipédia®.

2.3.  Pouvoir et personne en position d’autorité.

5’ à 20’

 

3.   Négocier avec les personnes en position d’autorité :

3.1.   De l’art de négocier. 

25’

 

3.2.  Le mur du conflit (outil de résolution de conflit).

15’

Doc. 3 : Autorité - « Vite Vite Patates Frites ».

Doc. 4 : Autorité – Mur du conflit - page 1.

Doc. 4 : Autorité – Mur du conflit – Page 2 Correct.

TOTAL

+/- 3H00

Pause incluse.

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A la fin de cette intervention l’élève sera capable de :

 Nommez sa perception de l’autorité ;
 Reconnaître qu’une personne en position d’autorité à des droits et des responsabilités ;
 Distinguer l’autorité de l’autoritarisme ;
 S’interroger sur le rapport qu’il entretient avec les personnes en position d’autorité dans l’établissement scolaire et en dehors ;
 Expliquer les enjeux des conflits et de leur résolution avec les personnes en position d’autorité ;
 Reconnaître les avantages à collaborer ;
 Identifier les situations où la négociation est appropriée ou non ;
 Déterminer les stratégies gagnantes et les impasses dans les situations de négociation ;
 Utiliser des outils de résolution de conflit ;
 S’exercer à la négociation.

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CGU - Dernière mise à jour le : 11 avril 2019.

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