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En partenariat avec :

 

Mieux comprendre les conflits liés aux problématiques de l'adolescence

Quels sont les enjeux à l'adolescence ou tout peut basculer rapidement ? Prendre du recul et tenter de limiter l'apparition de la violence en cas de conflit. Quelles sont les spécificités de ce passage à l'âge adultes qui poussent certains adolescent à être parfois violent envers les autres et eux-mêmes. Prendre du recul et aborder plus sereinement les situation conflictuelles à cet âge. Mesurer combine les stéréotypes et préjugés d'un sexe envers l'autre guide certains comportements discriminants, valorisants ou violents.

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PRESENTATION

OUTILS

Ce qui nous intéresse ici est de confronter les points de vues des uns et des autres (Filles VS Garçons). Qu'est-ce qu'être un garçon aux yeux des filles et qu'est-ce qu'être une fille pour les garçons dans notre société actuelle. Les valeurs, les préjugés et les stéréotypes s'expriment au travers de cet atelier. Question de perception, de point de vue, de valeurs ou de pouvoir ? Tout est réinterrogé en fonction des apports et des expérience des uns et des autres. Ces échanges sont souvent très riches et ne manquent pas de provoquer un certain émoi chez les uns et les autres.

Public : A partir de la 4° (13-14 ans) / Adultes

Durée : 1H30 à 3H00.

Boîte à outils « Différents mais pas indifférents » (Canada) ;

Etude de blogue, de pages Facebook®, etc…

Les différentes représentations et points de vue (Association Service Jeunesse) ;

Le « mur du conflit ».

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Prendre en compte les différentes conception du sexe masculin et féminin dans le groupe ; 

  •  Faire ressortir les différentes conceptions « du couple » ;

  •  Expliquer comment et en quoi les différences de conception des relations (amoureuses ou non) peuvent être à l’origine de certains conflits ;

  •  Reconnaître l’importance d’une bonne communication entre adolescents ;

  •  Appliquer l’outil « mur du conflit » à un cas de conflit liées à ces problématiques ;

  •  Distinguer conflit et violence ;

  •  Reconnaître les comportements violents ;

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Connaître les différents types de violence (Physique, verbale, psychologique, sexuelle) ;

  •  Savoir distinguer les conflits de la violence ;

  •  Identifier les composantes d’une communication en « JE » ;

  •  Nommer les moyens de prévenir la violence.

Savoir-faire :

  •  Être capable d’identifier les différentes conceptions des rapports Filles / garçons ;

  •  Être en capacité de déterminer les facteurs influençant la conception « du couple » ;

  •  Mesurer les enjeux de pouvoir ;

  •  Etre capable de communiquer en utilisant le « JE » ;

  •  Reconnaître la violence amoureuse chez les jeunes ;

Savoir-être :

  •  Savoir être à l’écoute des sentiments, des besoins et des émotions de l’autre ;

  •  Affirmer sa volonté de vouloir sortir du conflit ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Débat ;

Questionnaire ;

Etudes de cas ;

Travaux de groupe ;

Echanges (questions – réponses) ;

Mise en situation ;

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur et écran ;

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Notes : Une approche du conflit qui peut paraitre banale ou originale selon le cas. Les relations entre les jeunes et les sexes, représentent des enjeux de pouvoir qui provoquent des conflits à la fois dans le couple mais aussi entre les sexes et qui véhiculent régulièrement violence et discrimination. Ce type de conflits est aussi une porte d’entrée béante pour les problématiques du quartier dans le lycée, collège, la maison de quartier, le centre social, etc. Cette formation (atelier) peut être complémentaire ou le volet d’une autre thématique axée sur le conflit ou la communication par exemple.

Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf matériel informatique pour les stagiaires).
 

TARIFS : Intervention à la journée (300€), demi-journée (200€) ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction de votre projet).

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

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Contactez-nous au : 09 52 80 45 73 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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Dernière mise à jour le : 28 février 2016.

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