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OUTILS

 

 

En partenariat avec :

 

Je gère mes propres conflits

Apprendre à gérer ses conflits avec les autres, avec ses pairs, connaître les mécanismes de l'escalade du conflits, prendre en charges ses petits conflits avec ses camarades, devenir plus autonome dans la gestion des conflits.

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PRESENTATION

OUTILS

Les conflits font partie de la vie. Il nous est possible d’apprendre à les régler pour qu’ils ne dégénèrent pas. C’est cet apprentissage citoyen qui permet d’avancer et de mettre en place de nouvelles relations entre les élèves. Un conflit qui traine et qui n’est pas réglé à la source, a de fortes chances de dégénérer. Cette formation aide les élèves à mettre des mots sur un phénomène présent dans leur quotidien, à repérer et prendre conscience de l’utilisation qu’ils font de la violence sans même le savoir et propose des outils concrets.
 

Public : A partir de 6°-5° (11 - 12 ans)

Durée : 3H00 - Une demi-journée

 Saynètes de la vie quotidienne dans les établissements scolaires ;

La trajectoire du conflit ;

Bande dessinée Julien et Lisa ;

Questionnaire pour mieux se connaitre ;

Les 4 « C » » de la résolution de conflit ;

Institut du pacifique : « Je gère mes conflits ».

crédit images : http://blogrh-thomasvilcot.com/recruteurs-et-operationnels-comment-avancer-ensemble/

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Définir le concept de conflit ;

  •  Reconnaître la normalité du conflit ;

  •  Reconnaître les aspects positifs du conflit ;

  •  Identifier les éléments responsables de l’escalade du conflit ;

  •  Reconnaître le caractère acquis et choisi de la violence ;

  •  Distinguer les différents types de violence ;

  •  Identifier les conséquences et la gravité de chacun des types de violence ;

  •  Identifier le type de violence que je suis susceptible d’employer au quotidien ;

  •  Nommer les avantages à résoudre ou non un conflit .

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Définir et identifier un conflit

  •  Reconnaître la violence et les différents types de violences ;

  •  Connaître le processus de résolution de conflit ;

Savoir-faire :

  •  Agir de manière positive sur le processus qui conduit à un acte de violence ;

  •  Mettre en place les attitudes à adopter pour stopper la violence ;

  •  Repérer sa propre violence au quotidien ;

  •  Etre acteur efficace dans la résolution des conflits ;

  •  Développer des habiletés nécessaires à la résolution de conflits ;

Savoir-être :

  •  Développer ses capacités d’écoute ;

  •  Développer son empathie vis-à-vis de ses pairs ;

  •  Développer l’estime de soi ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Bandes dessinées ;

Discussions ;

Documents supports ;

Etude de cas ;

Mise en situation ;

Analyse de situations concrètes.

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur, écran et son ;

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Notes : Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf matériel informatique pour les stagiaires). Pour les plus 4°/3° la formation mieux comprendre les conflits est plus adaptée.

TARIFS : Intervention à la journée (300€), demi-journée (200€) ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction de votre projet).

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

Crédits images : haut et bas : https://encrypted-tbn2.google.com/images 

Contactez-nous au : 09 52 80 45 73 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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Exemple: plan d'intervention auprès d'une classe de 6ème :

Déroulement

Temps +/-

Annexes / Méthodes

1.     Introduction – Faire connaissance avec le groupe :

 

 

Présentation des contenus de formation.

Création / Constitution du groupe / Faire connaissance.

15’

Jeux de connaissance.

2.     Le conflit :

 

 

2.1. Bande dessinée Julien et Lisa.

 

45’

Doc. 1 « Julien et Lisa».

Espace scénique.

Saynètes.

Travail de groupe.

 

2.2. Discussion sur le conflit :

15’

Tableau de conférence.

Tableau noir.

Bref exposé.

2.3. L’escalade du conflit :

15’

Doc. 2 « L’escalade du conflit – à compléter »

3.     La violence :

 

 

3.1. Questionnaire : pour mieux se connaître :

10’

Doc. 3 : « Questionnaire – Mieux se connaître ».

3.2. Discussion sur la violence :

25’

Méthode : « Autour du mot ».

 

Tableau de conférence.

Marqueurs de 4 couleurs différentes.

 

Réflexion en groupe puis collective.

Méthode : « Phillips 66 ».

En fonction du temps

Doc. 6 : « La boîte à violences ».

Doc. 4 : Diaporama : « Hiérarchisation des besoins selon Maslow ».

Doc. 5 : « Les besoins psychologiques de base».

3.3. Exercice - Types de violence et conséquences :

20’

Doc. 7 : « Types de violences et conséquences ».

3.4. Retour sur le questionnaire :

20’

Doc. 8 : « Questionnaire pour mieux se connaître – Retour »

 

Analyse de données.

Discussion.

4.     La résolution de conflit :

 

 

4.1. Processus de résolution de conflit :

25’

Brainstorming.

Doc. 9 : « Les 4C de la résolution de conflits ».

4.2. Les avantages à régler ou non les conflits :

 

Méthode des « Post-it ».

Doc. 10 : « Quels sont les avantages ? ».

TOTAL

+/- 3H00

 Pause comprise

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Librement inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale

2901, Boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3. Tél : (514) 598-1522 / Fax : (514) 598-1963

www.institupacifique.com

 

L’élève sera capable de :

- Définir le concept de conflit et en reconnaître la normalité ;
- Reconnaître les aspects positifs du conflit ;
- Identifier les éléments responsables de l’escalade du conflit ;
- Reconnaître le caractère acquis et choisi de la violence ;
- Distinguer les types de violence et identifier les conséquences et la gravité de chacun des types de violence ;
- Identifier pour chacun le type de violence celui que l’on est le plus susceptible d’employer dans son quotidien.
- Décrire un processus de résolution de conflits ;
- Identifier les habiletés nécessaires à la résolution de conflits ;
- Nommer des avantages à résoudre des conflits ;

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Dernière mise à jour le : 28 février 2016.

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