ACCUEIL

Médiation par les pairs

Qui sommes nous ?

Harcèlement
Estime de soi

Réseaux Sociaux

Mieux comprendre les conflits
Je gère mes propres conflits

Les mécanismes de la discrimination...

Je respecte les différences
Les médias et moi
La notion de projet
Maison des Lycéens
OUTILS

 

 

En partenariat avec :

 

La question du harcèlement à l'école ou dans un groupe de pairs

La question du harcèlement est assez vaste. elle peut-être abordé de différents points de vue, mais aussi en fonction du territoire et des problématiques qui y ont été identifiées. L'essentiel ici et de trouver "l'angle d'attaque" pour que le message rencontre un réel écho auprès du public. Ce message et ces interventions s'adressent au plus grand nombre et sont tout à fait adaptées et adaptables aux jeunes publics . Elles trouvent aussi leur pendant pour les adultes qui souhaitent peaufiner leur approche du sujet. 

Retour

Trois propositions de formation sur cette thématique

Cliquez sur le titre de la formation que vous souhaitez découvrir.

 

Moi face à la violence et au harcèlement

Les mécanismes de la discrimination dans le groupe de pairs qui mènent au situation de harcèlement

Harcèlement et intimidation entre pairs

  •  Prendre conscience de son profil de gestion de la colère ;

  •  Appréhender les concepts d’intériorisation / extériorisation de la colère ;

  •  Nommer les moyens respectueux pour se calmer ;

  •  Distinguer les 5 types de réactions face au conflit ;

  •  Reformuler ce qu’est le harcèlement avec ses propres termes ;

  •  Faire la distinction entre « briser la loi du silence » et « dénoncer » et se positionner par rapport à cela ;

  •  Reconnaitre le rôle que je joue ou peux jouer dans une situation de harcèlement ;

Public : A partir de la 6° (11 ans) / Adultes

Durée : 1H30 à 6H00

Lire la suite...

  •  Identifier l’influence des pairs sur ses prises de décision ;

  •  Identifier les peurs qui encouragent la loi du silence ;

  •  Nommer les a priori qui influent sur sa perception des choses ;

  •  Nommer les processus de discrimination ;

  •  Identifier les conséquences de la discrimination ;

  •  Nommer les différentes stratégies pour résister à l’influence négative des pairs et des médias.

  •  Reconnaître sa propres implication dans les phénomènes de harcèlement ;

Public : à partir de la 6° / Adultes.

Durée : 3H00 (une demi-journée).

Lire la suite...

  •  Réfléchir sur la place qu’occupe l’autre dans ses relations,

  •  Comprendre les enjeux d’un conflit avec un pair ;

  •  Comprendre l’impact des pairs dans ses choix et ses actions ;

  •  Différencier influence positive et négative du groupe dans lequel on se trouve ;

  •  Expliquer l’impact qu’a l’influence des pairs en cas de conflit ;

  •  Identifier les différents rôles dans une scène d’intimidation, de harcèlement ;

  •  Identifier les peurs qui freinent la dénonciation ;

Public : A partir de la 6° (11 ans) / Adultes

Durée : 1 à 2 demi-journée

Lire la suite...

Haut

 

Quelques Ressources à propos du Harcèlement :

 

Agir contre le harcèlement à l'école, guide des ressources

bibliographie et sitographie du Scéren - CNDP-CRDP

charte d'engagement "Pas de harcèlement dans mon établissement"


Association loi 1901, agréée Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Siret : 44514448800027 - NAF/APE : 9499Z - RNA : W595002759

Tél. : 09 52 80 45 73 - Fax : 09 57 80 45 73 - Mobile : 06 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

Dernière mise à jour le : 28 février 2016.

Mentions Légales