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VEILLEURS-ACTEURS
Agir sur les violences faites aux autres et
retournées contre soi dans un dynamique communautaire.
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PRESENTATION |
OUTILS |
« Pourquoi
voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les
mêmes ?
» P.E Schmidt.
C’est autour
de cette question que les formateur-trice-s de
mediationparlespairs partagent et échangent avec la communauté de l’établissement,
de la structure éducative ou de l’entreprise à partir d’un cadre
conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence.
C’est en proposer des temps favorisant
l’échange d’expériences et de
compétences. C’est
travailler le
rapport à la responsabilité individuelle et collective. C’est
révéler la
créativité des participant-e-s. C’est élaborer et en mettre en place des
actions de
prévention, sur la
durée, au sein de la
structure. C’est favoriser le
transfert
des
compétences et des
habiletés acquises vers d’autres membres de la
communauté jeunes et adultes pour la
pérennité de la démarche
entreprise. Analyser, comprendre, expérimenter des réponses à partir
des expériences et compétences de chacun afin de renforcer l’estime
de soi, c’est une proposition que nous tenons pour juste dans le
dessein d’Agir sur les
violences faites
aux autres et retournées
contre soi dans une
dynamique communautaire au
bénéfice des compétences psychosociales
de chacun-e.
Public :
Tout public, structure
éducative, EPLE, entreprises...
Durée :
4 jours de formation et une
journée de re médiation |
Identifier les violences
insidieuses -
Révéler les
compétences pour disqualifier les violences
Renforcer la cohésion entre
les acteur-trice-s
Agir de
manière communautaire
|

Voir comment mettre en place le projet
dans votre structure |
DEROULEMENT :
Connaitre - Comprendre - Agir - Evaluer |
COMPETENCES VISEES |
Module 1
(2 jours – 12 Heures) ;
-
Proposition et
installation de l’outil concept (EnvoLL ) de la formation.
-
Pratique de l’outil
pour une identification des mécanismes à l’œuvre dans les
situations productrices de violence.
-
Échanges et étude des
représentations individuelles et collectives de la
discrimination ainsi que le cadre de la loi.
-
Évaluer. Tous les temps
de formation sont évalués à chaud.
Module 2 (2 jours – 12
Heures) ;
-
Aborder la
responsabilité individuelle et la culpabilité existentielle, au
sens de se sentir concerné. Les situations proposées, les études
de cas, les expériences personnelles, nous permettant à partir
de cette réflexion, d’élaborer des pistes d’actions pour agir au
sein de la structure ou d’un groupe donné.
-
Explorer les modalités
de communication ouvertes à la vie à travers l’écoute,
l’empathie...
-
Définitions et
représentations des discriminations liées au genre, au sexe, à
la sexualité et des violences qui en découlent.
-
Évaluer. Évaluation
globale des quatre journées et compte rendu
Module 3 - optionnel (1
jour – 6 Heures) ;
Peaufiner. A définir avec la structure selon les difficultés et les
facilitées rencontrées quelques mois après les modules 1 & 2.
Le
travail mené au cours de ces modules permettra aux participant-e-s
d’ouvrir des pistes pour résoudre les situations de discrimination
(évitement, moquerie, rejet, harcèlement....) au sein de leur vie
personnelle et professionnelle ; d’accompagner de façon plus juste
les équipes dont ils ont la charge. |
Savoirs :
-
Reconnaître une situation d'abus, de harcèlement ;
-
Connaître
le cadre d'intervention dans les situations d'abus ;
-
Connaître
les facteurs de violence présents dans une relation de groupe ;
-
Connaître
les facteurs de protection face aux situation d'abus ;
Savoir-faire :
-
Identifier les violences insidieuses ;
-
Agir dans
sur les situations d'abus ;
-
Révéler
les compétences individuelles et celle du groupe pour disqualifier
la violence ;
-
Se
protéger pour être acteur-actrice du changement ;
-
Renforcer
la cohésion entre les acteurs et les actrices ;
Savoir-être :
-
Être
veilleurs acteurs au sein d'un groupe ;
-
Développer ses compétences psychosociale ;
-
Développer et diversifier ses outils d'écoute et de communication ;
-
Prendre
conscience de sa posture propre dans une situation d'abus dans le
sens de se sentir concerné-e ;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Une
pédagogie active :
L’ambition
des formateurs est d’initier un processus et de permettre aux
participants de s’y engager. Les exercices proposés sont conçus pour
favoriser des prises de conscience :
•
Quels positionnements adoptons-nous
régulièrement dans la vie ordinaire ou au travail ?
•
Choisissons-nous plutôt le confort, la
sécurité, la confrontation, l’évitement ...?
•
Selon le choix, quel impact direct ou indirect
sur la violence, sur la discrimination ?
Une
invitation au travail sur soi est posée, au rythme de chacun-e, avec
bienveillance et clarté. C’est dire que
toute transformation
sociale - transformation des relations entre les personnes, les
organisations et les communautés -
passe par une transformation
personnelle.
|
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Des personnes
volontaire possédant quelques habiletés et qualités qui nourrissent
leur envie d'agir.
Haut |
Un
cadre de lecture :
Pour
identifier, comprendre et analyser les mécanismes à l’œuvre dans les
relations interpersonnelles ou au sein d’un groupe, nous utilisons
un « cadre de lecture ». C’est l’outil
concept de la formation :
l’EnvoLL.
Il nous
permet aussi d’explorer des voies de résolution aux situations de
violence.
La
Loi et le
Lien :
Ce cadre de lecture met en évidence
l’équilibre
à tenir entre loi et lien
: Chaque positionnement adopté - dans la vie ordinaire ou au travail
– par les protagonistes d’une situation va révéler son rapport à la
loi ; son inscription plus ou moins prononcée dans le lien avec les
personnes.
Si trop de
loi tue, trop de lien englue.
Quel
positionnement rechercher, quelles stratégies emprunter pour tenir
ces deux axes en équilibre dans les relations entre les personnes,
dans le management d’équipe ?
|
Crédit
images :
ASJ
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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QUAND ? |
QUI ? |
QUOI ? |
PREPARER |
Pilote du
projet
Temps d’échanges formels ou informels ;
Réunion d’information ; |
•
Former
un groupe pluri-catégoriel
basé sur
le volontariat (personnel pédagogique,
éducatif, administratif, technique, de service, parents, …)
interagissant avec la communauté. Le groupe de 16 personnes environ
sera composé à parité sexuée dans la mesure du possible ;
•
Sensibiliser
et mobiliser des personnes selon leur potentiel altruiste et leur
capacité de bienveillance ;
•
Informer
sur la mise en place du dispositif et le recrutement parmi les
adultes ;
•
Présenter
le dispositif. Questions-Réponses – Remarques. Inscription pour la
formation des adultes ;
•
Vérifier
les disponibilités, les emplois du temps et les personnes à prévenir
pour chacun-e puisse être présent-e entièrement durant la totalité
de la formation.
•
S'assurer
de la
disponibilité des salles pour ne pas être dérangés et ne pas
déranger par les activités parfois sonores durant la formation. |
SE FORMER |
Pilote +
Copilote et Collaborateur-trice-s + Personne chargée de
l’organisation technique |
•
Une salle de taille suffisante pour accueillir les exercices,
jeux, mises en situation ... qui font partie de la pédagogie de
mediationparlespairs
(40m2
minimum) ;
•
Un paper board avec recharge de papier et
feutres de 4 couleurs différentes au moins ;
•
Un vidéo projecteur avec son audible pour tou-te-s ;
•
Écran
ou surface de projection accessible ;
•
Une collation chaque jour, matin et après midi pour
les moments conviviaux ;
•
Deux espaces
de travail distinct pour les productions de groupes. |
AGIR |
Toutes les
personnes formées |
•
Pour partager des situations ponctuelles auxquelles les uns
et les autres sont confrontés et rechercher
comment
agir ...
•
Pour définir des actions. |
Haut
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Version Imprimable
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En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

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