-
Présenter
le
rôle et la fonction de l’élève délégué
à l’ensemble de la classe, des élèves et de l’établissement ;
-
Sensibiliser
les élèves au rôle de délégué ;
-
Aider
les élèves à mieux savoir pourquoi et pour qui, ils votent ;
-
Motiver
ou remotiver les élèves autour de la prise de responsabilités
pour sa classe ou pour son établissement ;
-
Susciter
des
candidatures responsables…
Public : Elèves du
primaire, collège et lycée.
Durée : En fonction du
nombre de classes concernées
Lire la suite... |
Le rôle de l’élève délégué, qu’il
soit représentant des élèves de sa classe au conseil de classe ou
représentant des élèves du collège dans les différentes instances et
commissions, nécessite une bonne connaissance de l’organisation de
l’établissement et des personnels qui composent les différentes
équipes.
Ce temps de formation a fait le choix d’une certaine simplification
en classant les personnels selon quatre grands pôles (Administratif,
vie scolaire, enseignement et services disponibles et/ou rendu à
l’élève). Ce choix a pour objectif de permettre aux plus jeunes
délégués de repérer plus aisément les différents acteurs de
l'établissement afin de mieux appréhender son rôle d'intermédiaire entre les adultes et les élèves de l'établissement.
Cette présentation visuelle est aussi, un moyen plus efficace, basée
sur le principe de la carte mentale, pour mémoriser les
informations.


Lire la suite... |
-
Permettre au délégué des élèves de mieux
appréhender son rôle
et d’exercer ses fonctions au sein
des différentes instances de l’établissement (droits et devoirs
du délégué) ;
-
Responsabiliser
les délégués en les mettant en situation de représentant de
leurs camarades de classe ;
-
Développer
chez les délégués des
compétences sociales, citoyennes et civiques
intégrées au socle commun des
connaissances et des compétences ;
-
Améliorer
ou faire naître les
relations entre élèves et entre élèves et adultes ;
Public : élèves du
primaire, collège et lycée.
Durée : 1 à 4
demi-journées.
Lire la suite... |