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Mieux comprendre les
conflits avec les personnes en position d'autorité
Conflits profs-élèves, conflits
parents-enfants, conflits avec les éducateurs, conflits animateur-jeunes,
conflits avec la police, conflits avec les gendarmes. Tous ces conflits ont un
point commun, ils se produisent avec les personnes en position d'autorité.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Être
confronté à des
règles, à un
système ou à l'ensemble de
lois qui
régissent un
établissement scolaire, une salle de classe ou un lieu
de vie en collectivité, permet d'avoir des
droits et de définir les
devoirs de chacun. Appréhender ce « système » peut être
difficile
pour le jeune adolescent qui a parfois beaucoup de mal à reconnaître
l'autorité de celui qui est garant de ce règlement. La frontière
entre autorité et
autoritarisme reste souvent floue pour les jeunes
ou les élèves. C'est en éclairant le rôle et les
responsabilités des
personnes en position d'autorité, et par là le concept d'autorité et
d'autoritarisme, que nous allons permettre aux adolescents de
réinterroger leur point de vue.
Certes, dans la relation, à une personne qui détient l'autorité,
le pouvoir
est réparti de manière inégale
: le dernier mot appartient légitimement à l'un plutôt qu'à l'autre.
Toutefois en cas de conflit certaines attitudes et réactions peuvent
avoir une influence positive sur cette décision. Il est donc
important de sensibiliser les participants au fait que leur
réaction
influence le choix du décideur. L'objectif est donc de démontrer que
la
coopération
est plus « gagnante », à long comme à court terme que l'opposition
ou l'agression qui conduisent généralement dans une impasse.
En reconnaissant
les frontières de ce qui est ou non
négociable,
les participants seront outillés pour ouvrir le débat et permettre à
un conflit de devenir constructif. Les modèles d’analyse proposés
ici permettront de rendre toute sa
légitimité à
l’autorité
détenue par l’adulte responsable, garant de la sécurité et des
libertés de tous et de chacun.
Public :
A partir de la 5° (12 ans) / Adultes
Durée :
3H00 (une demi-journée) à 6H00. |
Boîte à outils «
Différents mais pas indifférents » ;
Les différentes
représentations et autres points de vue (Association Service
Jeunesse)
Le « mur du
conflit » ;
Jeux "Gagner
le maximum" ;
Histoire "Vite,
vite patates frites", (institut du pacifique) ; |
 |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
CONTENUS |
-
Identifier
sa propre
perception
de ce que représente l’autorité
pour soi ;
-
Reconnaître
qu’une personne en position d’autorité a des
droits
et des
responsabilités
;
-
Distinguer
l’autorité de l’autoritarisme
;
-
S’interroger
sur le rapport que l’on entretien avec les personnes qui
détiennent l’autorité ;
-
Expliquer
les
enjeux des
conflits
et de leur résolution avec des personnes en position d’autorité
;
-
Reconnaitre
les avantages à
coopérer
;
-
S’exercer
à négocier ;

Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Identifier
les situations où la
négociation
est appropriée
;
-
Connaître
les
limites
de la négociation ;
-
Savoir
ce qui entre dans le domaine du négociable et non-négociable ;
-
Définir
autorité, autoritarisme et
légitimité
;
Savoir-faire :
-
Eviter
les écueils dus à des représentations erronées de l’autorité ;
-
Mettre en
place des
stratégies
gagnantes
dans une négociation ;
-
Utiliser
des
outils de
résolution de conflits
à appliquer avec une personne en situation d’autorité.
Savoir-être :
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Brefs exposés ;
Échanges et
confrontation de groupes ;
Mises en
situation ;
Questionnaires
introspectifs ;
Exercices écrits
;
Réflexions
personnelles ;
Bandes dessinées
; |
Phrases, à
compléter ;
Histoires ;
Associations
d'idées ;
Brainstorming ;
Reformulation ;
Jeux de rôles. |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo projecteur
et écran ;
Haut -
Version
imprimable |
Notes :
Texte
Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association
(sauf matériel informatique pour les stagiaires).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédits images : haut et bas :
https://encrypted-tbn2.google.com/images
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
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catalogue des formation
Exemple
d'intervention auprès d'une classe de 3ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes |
1.
La perception de l’autorité : |
|
|
1.1.
Définir l’Autorité. |
15’ |
Autorité,
définition, source : Wikipédia® / Le Littré® |
1.2.
D’accord – Pas d’Accord. |
10’ |
Doc. 1 :
autorité - « d’accord / pas d’accord ». |
1.3.
Autorité et légitimité. |
20’ |
|
1.4.
Autorité et autoritarisme. |
20’ |
Doc. 5 :
Autorité – Autoritarisme. |
2.
Pouvoir et autorité : |
|
|
2.1.
Comportement et décision – Jeu « Gagnez autant que vous
pouvez ». |
30’ |
Doc. 2 :
Autorité – Fiches « XY »
Préparer
les deux tableaux. |
2.2.
Retour sur le jeu « gagnez autant que vous pouvez ». |
10’ |
Faire le
compte sur le tableau des scores.
Exemple :
Inspiré de Wikipédia®. |
2.3.
Pouvoir et personne en position d’autorité. |
5’ à 20’ |
|
3.
Négocier avec les personnes
en position d’autorité : |
3.1.
De l’art de négocier. |
25’ |
|
3.2.
Le mur du conflit (outil de résolution de conflit). |
15’ |
Doc. 3 :
Autorité - « Vite Vite Patates Frites ».
Doc. 4 :
Autorité – Mur du conflit - page 1.
Doc. 4 :
Autorité – Mur du conflit – Page 2 Correct. |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause
incluse. |
Haut
A la fin de
cette intervention l’élève sera capable de : |
Nommez sa perception de
l’autorité ;
Reconnaître qu’une personne en position d’autorité à des droits et
des responsabilités ;
Distinguer l’autorité de l’autoritarisme ;
S’interroger sur le rapport qu’il entretient avec les personnes en
position d’autorité dans l’établissement scolaire et en dehors ;
Expliquer les enjeux des conflits et de leur résolution avec les
personnes en position d’autorité ; |
Reconnaître les avantages à
collaborer ;
Identifier les situations où la négociation est appropriée ou non
;
Déterminer les stratégies gagnantes et les impasses dans les
situations de négociation ;
Utiliser des outils de résolution de conflit ;
S’exercer à la négociation. |
Haut
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