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MIEUX COMPRENDRE LES
CONFLITS ENTRE PAIRS
Comprendre les conflits entre élèves, entre
jeunes et même parfois entre adultes. Quel est le mécanisme qui fait naître la
violence dans lors d'un conflit? Qu'est-ce qui fait que les conflits dégénèrent
? Pourquoi les conflits entre élèves dégénèrent-ils le plus souvent ? Est-ce que
les jeunes, les élèves seraient capable de mieux comprendre et donc de mieux
gérer leur conflits ?
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PRESENTATION |
OUTILS |
Afin
d’aborder le conflit et de commencer à mettre en place des outils
qui permettent de mieux le gérer il faut d’abord prendre conscience
que les conflits ne sont pas nécessairement négatifs, bien au
contraire. Ils permettent parfois d’avancer. Ensuite, il faut
décomposer les mécanismes et l’engrenage dans lequel ils peuvent
s’enliser et produire des effets négatifs sur soi et sur les autres.
C’est pourquoi il est important de prendre du recul, de se
questionner pour comprendre et analyser le type de conflit auquel
je suis confronté.
Pour aider les enfants,
les élèves ou les jeunes dans l’analyse du conflit
nous proposons la mise en place d’un outil appelé le « mur du
conflit » créé par «
l’institut du Pacifique », CANADA.
Ce modèle, comme d’autres, permet de mieux comprendre ce que
l’on vit et ce que l’autre ressent également. Cette compréhension
permet ensuite de mieux guider la communication qui s’établira entre
les deux personnes en conflit en cernant plus efficacement les
émotions et les besoins qui sont en jeu. Cela permettra de faire
une meilleure lecture des réactions et des demandes qui sont
effectuées par les partis en cause e de produire un message clair.
L’objectif est donc de se centrer sur soi, pour ensuite se décentrer
et tenter de saisir comment l’autre vit le conflit, afin de préparer
le terrain de l'écoute véritable et donc de la collaboration.
Public :
A partir de la 5° / Adultes
Durée :
3H00 (une demi-journée) |
Boîte à outils «
Différents mais pas indifférents » (Canada) ;
Bandes dessinées
de « l’institut vers le pacifique » (Canada) ;
Kit : «
Tous égaux, tous différents » (Conseil de l’Europe) ;
Affiches et
ressources «
Non-violence actualité » (France) ;
Les différentes
représentations "Association Service Jeunesse". |

image libre de droits |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
CONTENUS |
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
Savoir-faire :
-
Distinguer
conflit et violence ;
-
Agir ou
réagir
lors d'une situation conflictuelle avec autrui ;
-
Identifier
ce qui se
joue
dans le
conflit présent ;
-
Mettre en
place une
méthode de résolution
de conflits ;
Savoir-être :
-
Adopter une
attitude de
médiateur
auprès des pairs ;
-
Prendre
du recul en cas de conflit ;
-
Affirmer
ses goûts,
ses opinions et ses choix dans le respects d'autrui ;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Brefs exposés ;
Échanges et
confrontation de groupes ;
Mises en
situation ;
Questionnaires
introspectifs ;
Exercices écrits
;
Réflexions
personnelles ; |
Bandes dessinées
;
Phrases à
compléter ;
Histoires ;
Brainstorming ;
Reformulation ;
Jeux de rôles. |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Disposition de
l'espace plénier en "U".
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Notes :
Cette formation peut être liée à un autre élément développant le
même axe (ex : la communication non violente). Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association.
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
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catalogue des formation
Exemple de
plan d'intervention auprès d'une classe de 5ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes |
1.
Reconnaître les types de conflits : |
|
|
1.1.
Exercice de présentation. |
10’ |
- |
1.2.
Brainstorming sur le conflit ; |
10’ |
Bref Exposé – Questions / Réponses. |
1.3.
Exercice : le dernier mot ; |
10’ |
Doc. 1 : Article du journal : «
Dernier mot – Le journal de l’école secondaire jeunesse »
Questions / réponses - Bref exposé - Histoire courte |
1.4.
Exercice : quel besoin ? |
15’ |
Doc. 2 : « Les besoins
psychologiques de base ».
D’après la théorie du contrôle de Glasser (1984) |
2.
Analyser le conflit : |
|
|
2.1.
La trajectoire du conflit ; |
15’ |
Doc. 3 : « La trajectoire d’un
conflit ». |
2.2.
Le mur du conflit ; |
20’ |
Doc. 4 « Le mur du conflit ».
Affiche
: « Le mur du conflit ».
Diaporama : « les différents
points de vue. »
Doc. 5 : « les 5 types de
réactions ». |
2.3.
Bande dessinée : Clara et sa mère ; |
25’ |
Doc. 6 : « Clara et sa mère
». |
3.
Mettre en pratique les outils : |
|
|
3.1.
Bande dessinée : Clara et Vic ; |
20’ |
Doc. 7 : « Clara et Vic ». |
3.2.
Exercice : Qu’est-ce que ça donne de collaborer ? |
15’ |
Doc. 8 : « Clara et sa mère,
le retour ! » |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause comprise |
Librement inspiré de
: « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du
Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale
2901, Boulevard
Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3. Tél : (514) 598-1522 / Fax :
(514) 598-1963
www.institupacifique.com
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L’élève
sera capable de : |
- Différencier les conflits de
matériel, de besoin et ceux liés à des valeurs ;
- Identifier les besoins psychologiques de base de l’individu ;
- Reconnaître qu’un besoin insatisfait est souvent l’origine d’un
conflit ;
- Expliquer ce qu’est la trajectoire du conflit ; |
- Reconnaître l’importance
d’identifier le malaise initial dans une situation conflictuelle
pour éviter l’escalade ;
- Identifier les éléments principaux du modèle d’analyse d’un
conflit ;
- Appliquer un modèle d’analyse à un conflit donné. |
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En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

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