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LES MECANISMES DU
HARCELEMENT
Comment naissent, apparaissent et se mettent
en place les phénomènes de discrimination entre les pairs ? Dans la classe ou le
groupe de jeunes, les boucs-émissaires, comme les leaders sont toujours
présents. Est-ce donc inévitable, est-ce une fatalité ? Peut-on amener les
jeunes à en être conscients ? De la discrimination au harcèlement il n'y a qu'un
pas.
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PRESENTATION - PUBLIC -
DUREE |
OUTILS |
La
discrimination dans le groupe de pairs est un phénomène tout à fait
ordinaire chez l'être humain. Il revêt cependant un aspect d'autant
plus important, qu'à l'adolescence, le besoin fondamental d'être reconnu(e) par
ses pairs est prépondérant. La hantise du jeune : être SEUL, solo, "curly"
! C'est donc tout naturellement que des enjeux vont se mettre en
place dès la constitution du groupe. Passer de harceleur à
harcelé(e), de discriminé(e) à discriminant(e) n'est donc pas
uniquement une question de volonté, mais souvent guidé par
l'influence du groupe. Encore faudrait-il comprendre à quel moment
précisément et comment on devient discriminant(e) et/ou harceleur.
C'est donc l'objet de cette intervention auprès des jeunes.
Permettre à chacun d'identifier les mécanismes de la discrimination
(de la mise à l'écart) qui vont amorcer le harcèlement dans le
groupe et engendrer de la violence envers quelques uns. Cette
intervention ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit ou à
jeter la pierre à quelques uns. Elle mets surtout l'accent sur le
fait que ces phénomènes sont naturellement présents dans le groupe
est qu'ils sont amplifiés par un environnement propice comme celui
de classe, de l'école ou de toute autre structure.
Public :
à partir de la 6° / Adultes.
Durée :
3H00 (une demi-journée). |
Etude
sociométrique du groupe sur demande ;
Boîte à outils «
Différents et mais pas indifférents » ;
DVD «
10
clips pour un autre regard » ;
DVD «
Regard
différent » ;
Boîte à outils "Watching
the media"…
Pour les plus jeunes, voir aussi :
"Je respecte les
différences" |

|
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Identifier
l’influence
des pairs
sur ses prises de décision ;
-
Identifier
les peurs qui encouragent la
loi du
silence
;
-
Nommer
les a priori qui influent sur sa
perception
des choses ;
-
Nommer
les
processus
de
discrimination
;
-
Identifier
les
conséquences
de la discrimination ;
-
Nommer
les différentes stratégies pour
résister à
l’influence
négative des
pairs et des médias.
-
Reconnaître
sa
propres implication
dans les phénomènes de harcèlement ;

Pour les plus jeunes, voir aussi
"Je respecte les
différences"
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Connaître
les mécanismes qui favorisent la mise en place de
valeurs
discriminantes
dans le groupe ;
-
Identifier
les comportement discriminant ;
-
Savoir
identifier
ses propres
attitudes discriminantes
;
-
Comprendre
l’importance des
stéréotypes
dans la société actuelle ;
-
Prendre
conscience que l'on peut être
manipulé(e)
sans en être conscient(e) ;
-
Identifier
les
besoins
de l'être humain et ceux naturellement exacerbés au moment de
l'adolescent
;
Savoir-faire :
-
Reconnaître
les prémices des phénomènes de discrimination ;
-
Reconnaître
les phénomènes de
harcèlement
par le groupe de pairs ;
-
Construire
une réflexion permettant de limiter les effets négatifs de la
discrimination ;
-
Identifier
les stéréotypes véhiculés par les
différents
milieux
dans lesquels on évolue et savoir les analyser ;
-
Mettre
en place des outils afin de
lutter
contre
toute forme de
discrimination
;
Savoir-être :
-
Adapter
son comportement de sorte à ce qu’il soit le moins discriminant
possible ;
-
Prendre
conscience de
ses propres
limites
;
-
Affirmer
ses goûts, ses opinions et ses choix dans le respect d'autrui ;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Travaux de
groupe ;
Exercices autour
de différents supports médiatiques ;
Étude de cas ;
|
Échanges
(questions – réponses) ;
Mise en
situation ;
Jeux de
société... |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et papier ;
Possibilité de
faire un cercle avec les chaises de sorte à ce que tout le monde
puisse se voir ;
Des tables en
nombre suffisant pour le travail de groupe de 3 à 6 personnes ;
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Pour les plus jeunes, voir
aussi "Je respecte les
différences"
Notes :
cette intervention doit et peut être adaptée aux réelles
problématiques que vous avez constatées ou rencontrées dans votre
milieu, votre structure ou votre établissement.
Le matériel peut
être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf
matériel informatique pour les stagiaires).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
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catalogue des formation
Exemple 1:
plan d'intervention auprès d'une classe de 4ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes
/ Outils |
1.
Se découvrir, faire connaissance : |
|
|
1.1
Exercice de présentation ; |
20’ |
Assis
en cercle tous le monde peut se voir |
1.2
Le sociogramme ; |
10’ |
Questionnaire |
2.
Activer les mécanismes de la discrimination : |
|
|
2.1.
Stéréotypes et préjugés ;
2.2.
Activer les processus de discrimination ;
2.3.
Analyser les processus de discrimination ; |
70’ |
Tableau de conférence
Feutres de couleurs différentes
Une
caisse de fruits de saison -1 fruit pour 2 participants (ex :
Kiwi, Orange ou Clémentine) |
3.
Discriminer, stigmatiser, rejeter, harceler, un besoin ? |
|
|
3.1.
Mise en situation – repérer la prédominance du besoin
d’appartenance ; |
20' |
Feuilles de tableau de conférence |
3.2.
Retour sur la mise en situation ; |
30' |
Liste
réalisée par chaque groupe |
3.3.
Besoin d’appartenance, discrimination et harcèlement – faire
le lien ; |
20' |
Les
besoin fondamentaux de l’être humain |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause comprise |
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Source Image
Introduction
: 123RF® Images libres de droits -
HYPELINK
http://fr.123rf.com
Pour le point 2
– Inspiré de « Watching the média » : Outil pédagogique d’éducation aux médias -
ESAN/commission
européenne, à voir sur :
www.addsign.fr/fr/index.php/component/k2/item/93-watching-the-media
Exemple:
de plan
d'intervention auprès d'une classe de 6ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes / Outils |
1.
Moi et les autres : |
|
|
1.1
Exercice de présentation ;
1.2
Image projetée et image perçue ;
1.3
L’influence des autres sur mes comportements. |
60’ |
Tableau de conférence
Feutres de couleurs différentes |
2.
Je / il / elle Discrimine, tu discrimines, nous discriminons, vous
discriminez : |
|
|
2.1.
Stéréotypes et préjugés ;
2.2.
Activer les processus de discrimination ;
2.3.
Analyser les processus de discrimination ; |
60’ |
Tableau de conférence
Feutres de couleurs différentes
Une caisse de fruits de saisons (1 fruits pour 2 participants)
ex : Kiwi, orange ou clémentine |
3.
Ils / elles discriminent : |
|
|
1.1.
Médias et discrimination ;
1.2.
Repérer les processus de discrimination ;
1.3.
Prendre conscience de l’influence des médias sur l’activation des
stéréotypes dans les processus de discrimination |
60’ |
Doc. 1 : « A l’unisson contre les
cambriolage »
Tableau de conférence
Feutres pour 4 groupes |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause comprise |
Pour les points 1.2, 1.3
et 1.4
- Inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du
Pacifique Centre Mariebourg
résolution de conflits /
médiation sociale 2901, Boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3.
Tél : (514) 598-1522
/ Fax : (514) 598-1963
www.institupacifique.com
Pour
les points 2.2
– Inspiré de « Watching the média » : Outil pédagogique éducation aux
médias -
SAN/commission
européenne, à voir sur :
www.addsign.fr/fr/index.php/component/k2/item/93-watching-the-media
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En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

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