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LES MECANISMES DU HARCELEMENT

Comment naissent, apparaissent et se mettent en place les phénomènes de discrimination entre les pairs ? Dans la classe ou le groupe de jeunes, les boucs-émissaires, comme les leaders sont toujours présents. Est-ce donc inévitable, est-ce une fatalité ? Peut-on amener les jeunes à en être conscients ? De la discrimination au harcèlement il n'y a qu'un pas.

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PRESENTATION - PUBLIC - DUREE

OUTILS

La discrimination dans le groupe de pairs est un phénomène tout à fait ordinaire chez l'être humain. Il revêt cependant un aspect d'autant plus important, qu'à l'adolescence, le besoin fondamental d'être reconnu(e) par ses pairs est prépondérant. La hantise du jeune : être SEUL, solo, "curly" ! C'est donc tout naturellement que des enjeux vont se mettre en place dès la constitution du groupe. Passer de harceleur à harcelé(e), de discriminé(e) à discriminant(e) n'est donc pas uniquement une question de volonté, mais souvent guidé par l'influence du groupe. Encore faudrait-il comprendre à quel moment précisément et comment on devient discriminant(e) et/ou harceleur. C'est donc l'objet de cette intervention auprès des jeunes. Permettre à chacun d'identifier les mécanismes de la discrimination (de la mise à l'écart) qui vont amorcer le harcèlement dans le groupe et engendrer de la violence envers quelques uns.  Cette intervention ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit ou à jeter la pierre à quelques uns. Elle mets surtout l'accent sur le fait que ces phénomènes sont naturellement présents dans le groupe est qu'ils sont amplifiés par un environnement propice comme celui de classe, de l'école ou de toute autre structure.

Public : à partir de la 6° / Adultes.

Durée : 3H00 (une demi-journée).

Etude sociométrique du groupe sur demande ;

Boîte à outils « Différents et mais pas indifférents » ;

DVD « 10 clips pour un autre regard » ;

DVD « Regard différent » ;

Boîte à outils "Watching the media"…

 

 

Pour les plus jeunes, voir aussi :

"Je respecte les différences"

 

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

COMPETENCES VISEES

  •  Identifier l’influence des pairs sur ses prises de décision ;

  •  Identifier les peurs qui encouragent la loi du silence ;

  •  Nommer les a priori qui influent sur sa perception des choses ;

  •  Nommer les processus de discrimination ;

  •  Identifier les conséquences de la discrimination ;

  •  Nommer les différentes stratégies pour résister à l’influence négative des pairs et des médias.

  •  Reconnaître sa propres implication dans les phénomènes de harcèlement ;
     

  

Pour les plus jeunes, voir aussi "Je respecte les différences"

 

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Connaître les mécanismes qui favorisent la mise en place de valeurs discriminantes dans le groupe ;

  •  Identifier les comportement discriminant ;

  •  Savoir identifier ses propres attitudes discriminantes ;

  •  Comprendre l’importance des stéréotypes dans la société actuelle ;

  •  Prendre conscience que l'on peut être manipulé(e) sans en être conscient(e) ;

  •  Identifier les besoins de l'être humain et ceux naturellement exacerbés au moment de l'adolescent ;

Savoir-faire :

  •  Reconnaître les prémices des phénomènes de discrimination ;

  •  Reconnaître les phénomènes de harcèlement par le groupe de pairs ;

  •  Construire une réflexion permettant de limiter les effets négatifs de la discrimination ;

  •  Identifier les stéréotypes véhiculés par les différents milieux dans lesquels on évolue et savoir les analyser ;

  •  Mettre en place des outils afin de lutter contre toute forme de discrimination ;

Savoir-être :

  •  Adapter son comportement de sorte à ce qu’il soit le moins discriminant possible ;

  •  Prendre conscience de ses propres limites ;

  •  Affirmer ses goûts, ses opinions et ses choix dans le respect d'autrui ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Travaux de groupe ;

Exercices autour de différents supports médiatiques ;

Étude de cas ;

Échanges (questions – réponses) ;

Mise en situation ;

Jeux de société...

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et papier ;

Possibilité de faire un cercle avec les chaises de sorte à ce que tout le monde puisse se voir ;

Des tables en nombre suffisant pour le travail de groupe de 3 à 6 personnes ;

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Pour les plus jeunes, voir aussi "Je respecte les différences"

 

Notes : cette intervention doit et peut être adaptée aux réelles problématiques que vous avez constatées ou rencontrées dans votre milieu, votre structure ou votre établissement.

Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association (sauf matériel informatique pour les stagiaires).
 

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

 

Contactez-nous au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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Exemple 1: plan d'intervention auprès d'une classe de 4ème :

Déroulement

Temps +/-

Annexes / Outils

1.   Se découvrir, faire connaissance :

 

 

1.1     Exercice de présentation ;

20

Assis en cercle tous le monde peut se voir

1.2    Le sociogramme ;

10’

Questionnaire

2.   Activer les mécanismes de la discrimination :

 

 

2.1.      Stéréotypes et préjugés ;

2.2.      Activer les processus de discrimination ;

2.3.      Analyser les processus de discrimination ;

70

Tableau de conférence

Feutres de couleurs différentes

Une caisse de fruits de saison -1 fruit pour 2 participants (ex : Kiwi, Orange ou Clémentine)

3.   Discriminer, stigmatiser, rejeter, harceler, un besoin ?

 

 

3.1.   Mise en situation – repérer la prédominance du besoin d’appartenance ;

20'

Feuilles de tableau de conférence

3.2.   Retour sur la mise en situation ;

 30'

Liste réalisée par chaque groupe

3.3.   Besoin d’appartenance, discrimination et harcèlement – faire le lien ;

 20'

Les besoin fondamentaux de l’être humain

TOTAL

+/- 3H00

Pause comprise 

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Source Image Introduction : 123RF®  Images libres de droits -  HYPELINK  http://fr.123rf.com

Pour le point 2 – Inspiré de « Watching the média » : Outil pédagogique d’éducation aux médias -

ESAN/commission européenne, à voir sur : www.addsign.fr/fr/index.php/component/k2/item/93-watching-the-media

 

 

Exemple: de plan d'intervention auprès d'une classe de 6ème :

Déroulement

Temps +/-

Annexes / Outils

1.   Moi et les autres :

 

 

1.1     Exercice de présentation ;

1.2    Image projetée et image perçue ;

1.3    L’influence des autres sur mes comportements.

60’

Tableau de conférence

Feutres de couleurs différentes

2.   Je / il / elle Discrimine, tu discrimines, nous discriminons, vous discriminez :

 

 

2.1.      Stéréotypes et préjugés ;

2.2.      Activer les processus de discrimination ;

2.3.      Analyser les processus de discrimination ;

60’

Tableau de conférence

Feutres de couleurs différentes

Une caisse de fruits de saisons (1 fruits pour 2 participants) ex : Kiwi, orange ou clémentine

3.   Ils / elles discriminent :

 

 

1.1.    Médias et discrimination ;

1.2.   Repérer les processus de discrimination ;

1.3.   Prendre conscience de l’influence des médias sur l’activation des stéréotypes dans les processus de discrimination

60’

Doc. 1 : « A l’unisson contre les cambriolage »

 

Tableau de conférence

Feutres pour 4 groupes

TOTAL

+/- 3H00

Pause comprise 

 

Pour les points 1.2, 1.3 et 1.4 - Inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg

résolution de conflits / médiation sociale 2901, Boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3.

Tél : (514) 598-1522 / Fax : (514) 598-1963 www.institupacifique.com 

 Pour les points 2.2 – Inspiré de « Watching the média » : Outil pédagogique éducation aux médias -

SAN/commission européenne, à voir sur : www.addsign.fr/fr/index.php/component/k2/item/93-watching-the-media

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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