ACCUEIL

 

FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

et autres Structures éducatives

FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Audits
Spécial Collectivités territoriales
CONFERENCES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
Conditions Générales d'Utilisation

 

Je respecte les différences

Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés. Différents mais pas indifférents. Parler de la différence, faire état de la différence, la reconnaître, la valoriser.

Retour - Version imprimable

PRESENTATION

OUTILS

Bien qu’elles nous permettent à tous et à chacun d’être unique, les différences font parfois peur, elles inquiètes. Elles entraînent avec elles des incompréhensions, des doutes, des stéréotypes et des préjugés.

Les élèves sont amenés à découvrir le rôle des perceptions dans les relations interpersonnelles et l’importance de les vérifier. Ils se familiarisent aussi avec la notion d’empathie. Ils comprennent qu’accepter les différences ne veut pas forcément dire : changer ce que nous sommes, mais accorder à l'autre une place équitable à la notre. Les élèves (les jeunes) sont invités à définir le terme de respect et à nommer des manifestations de respect ou de non-respect qu'ils ont pu relevé sur leur terrain.
 

Public : A partir du CE

Durée : 3H00 (Une demi-journée)

 Conte philosophique : Les aveugles et l’éléphant ;

Bande dessinée : Janie et Sylvio de l’Institut du pacifique ;

Bande dessinée : Quel est le problème ? de l’Institut du pacifique ;

Etude d’images ;

Situations concrètes ;

Questionnaire + Analyse : comment réagis-tu ?

Films : 10 clips pour un autre regard (Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ©2004.

Films : Regard différent (programme international de l’EDE - Éduquer par la Diversité en Europe - avec le soutien de la FOEVEN) ;

Diaporama : perceptions et points de vue (Association Service Jeunesse)

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

COMPETENCES VISEES

  •  Expliquer avec ses mots le concept de perception ;

  •  Expliquer l’impact de ses perceptions dans les relations interpersonnelles ;

  •  Identifier les sentiments vécus par l’autre dans différents contextes ;

  •  Reconnaitre l’importance de l’empathie dans les situations de conflit ;

  •  Définir et reformuler avec ses propres mots la notion de respect ;

  •  Reconnaitre sa part de responsabilité dans le maintien d’un climat respectueux à l’école et ailleurs.

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Reconnaître – identifier ses sentiments et ceux des autres ;

Savoir-faire :

  •  Identifier les différents points de vue en fonction de paramètres divers ;

  •  Mieux appréhender les facteurs qui influencent les perceptions ;

  •  Adopter une démarche de vérification de ses propres perceptions ;

  •  Remettre en question son propre niveau de tolérance vis-à-vis des différences ;

Savoir-être :

  •  Développer ses capacités d’écoute ;

  •  Développer son empathie vis-à-vis de ses pairs ;

  •  Développer l’estime de soi ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Bandes dessinées ;

Discussions ;

Documents supports ;

Etude de cas ;

Mise en situation ;

Analyse de situations concrètes ;

Questionnaires ;

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur, écran et son ;

Du matériel informatique pour les stagiaires si nécessaire.

Haut - Version imprimable

Notes : Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association.
 

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

Crédits images : haut : www.respectingdifferences.org - bas : http://lananavolante.blogspot.fr/2009_03_01_archive.html

Contactez-nous au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Haut - Imprimer le catalogue des formation

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 14 17 54 - GSM: 06 93 62 67 97- Mail : contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

Mentions Légales