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Je respecte les différences
Prendre en compte soi et les autres. Prendre
conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité
des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et
les préjugés. Différents mais pas indifférents. Parler de la différence, faire
état de la différence, la reconnaître, la valoriser.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Bien
qu’elles nous permettent à tous et à chacun d’être unique, les
différences font parfois peur, elles inquiètes. Elles entraînent
avec elles des incompréhensions, des doutes, des stéréotypes et des
préjugés.
Les élèves sont
amenés à découvrir le rôle des perceptions dans les relations
interpersonnelles et l’importance de les vérifier. Ils se
familiarisent aussi avec la notion d’empathie. Ils comprennent
qu’accepter les différences ne veut pas forcément dire : changer ce
que nous sommes, mais accorder à l'autre une place équitable à la
notre. Les élèves (les jeunes) sont invités à définir le terme de
respect et à nommer des manifestations de respect ou de non-respect
qu'ils ont pu relevé sur leur terrain.
Public :
A partir du CE
Durée :
3H00 (Une demi-journée) |
Conte
philosophique : Les aveugles et l’éléphant ;
Bande dessinée :
Janie et Sylvio de l’Institut du pacifique ;
Bande dessinée :
Quel est le problème ? de l’Institut du pacifique ;
Etude d’images ;
Situations
concrètes ;
Questionnaire +
Analyse : comment réagis-tu ?
Films : 10 clips
pour un autre regard (Ministère de l’Éducation Nationale de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ©2004.
Films : Regard
différent (programme international de l’EDE - Éduquer par la
Diversité en Europe - avec le soutien de la FOEVEN) ;
Diaporama :
perceptions et points de vue (Association Service Jeunesse) |
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OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Expliquer
avec ses mots le concept de
perception
;
-
Expliquer
l’impact de ses perceptions dans les relations interpersonnelles
;
-
Identifier
les
sentiments
vécus par l’autre dans différents contextes ;
-
Reconnaitre
l’importance de l’empathie
dans les situations de conflit ;
-
Définir et
reformuler avec ses propres mots la notion de
respect
;
-
Reconnaitre
sa part de
responsabilité
dans le maintien d’un climat respectueux à l’école et ailleurs.
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
 |
Savoirs :
Savoir-faire :
-
Identifier
les différents
points de
vue
en fonction de paramètres divers ;
-
Mieux
appréhender les facteurs qui influencent les
perceptions
;
-
Adopter une
démarche de
vérification
de ses propres perceptions
;
-
Remettre en
question son propre
niveau de tolérance
vis-à-vis des différences ;
Savoir-être :
-
Développer
ses capacités d’écoute
;
-
Développer
son
empathie
vis-à-vis de ses pairs ;
-
Développer
l’estime
de soi
;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Bandes dessinées
;
Discussions ;
Documents
supports ;
Etude de cas ;
|
Mise en
situation ;
Analyse de
situations concrètes ;
Questionnaires ; |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires si nécessaire.
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Version
imprimable |
Notes :
Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association.
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédits images : haut :
www.respectingdifferences.org
- bas : http://lananavolante.blogspot.fr/2009_03_01_archive.html
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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