| |
Je gère mes propres conflits
Apprendre à gérer ses conflits avec les
autres, avec ses pairs, connaître les mécanismes de l'escalade du conflits,
prendre en charges ses petits conflits avec ses camarades, devenir plus autonome
dans la gestion des conflits.
Retour
- Version imprimable
PRESENTATION |
OUTILS |
Les
conflits font partie de la vie. Il nous est possible d’apprendre à
les régler pour qu’ils ne dégénèrent pas. C’est cet apprentissage
citoyen qui permet d’avancer et de mettre en place de nouvelles
relations entre les élèves. Un conflit qui traine et qui n’est pas
réglé à la source, a de fortes chances de dégénérer. Cette formation
aide les élèves à mettre des mots sur un phénomène présent dans leur
quotidien, à repérer et prendre conscience de l’utilisation qu’ils
font de la violence sans même le savoir et propose des outils
concrets.
Public :
A partir de 6°-5° (11 - 12 ans)
Durée :
3H00 - Une demi-journée |
Saynètes
de la vie quotidienne dans les établissements scolaires ;
La trajectoire
du conflit ;
Bande dessinée
Julien et Lisa ;
Questionnaire
pour mieux se connaitre ;
Les 4 « C » » de
la résolution de conflit ;
Institut du
pacifique : « Je gère mes conflits ». |

crédit images :
http://blogrh-thomasvilcot.com/recruteurs-et-operationnels-comment-avancer-ensemble/ |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
CONTENUS |
-
Définir
le concept de conflit ;
-
Reconnaître
la normalité du conflit ;
-
Reconnaître
les aspects positifs du conflit ;
-
Identifier
les éléments responsables de
l’escalade
du conflit
;
-
Reconnaître
le caractère
acquis
et
choisi
de la
violence
;
-
Distinguer
les différents types de violence ;
-
Identifier
les
conséquences
et la gravité de chacun des types de violence ;
-
Identifier
le type de violence que je suis susceptible d’employer au quotidien ;
-
Nommer
les avantages à résoudre ou non un conflit .
|

Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Définir
et identifier un conflit
-
Reconnaître
la violence et les
différents
types de violences
;
-
Connaître
le
processus de
résolution
de conflit ;
Savoir-faire :
-
Agir
de manière positive sur le processus qui conduit à un acte de
violence ;
-
Mettre en
place les
attitudes
à adopter pour
stopper la
violence
;
-
Repérer
sa propre violence au quotidien ;
-
Etre
acteur
efficace dans la résolution des conflits ;
-
Développer
des habiletés nécessaires à la résolution de conflits ;
Savoir-être :
-
Développer
ses capacités d’écoute
;
-
Développer
son
empathie
vis-à-vis de ses pairs ;
-
Développer
l’estime
de soi
;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Bandes dessinées
;
Discussions ;
Documents
supports ;
|
Etude de cas ;
Mise en
situation ;
Analyse de
situations concrètes. |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Haut -
Version
imprimable |
Notes :
Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association
(sauf matériel informatique pour les stagiaires). Pour les plus
4°/3° la formation
mieux comprendre
les conflits est plus adaptée.
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédits images : haut et bas :
https://encrypted-tbn2.google.com/images
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
- Imprimer le
catalogue des formation
Exemple:
plan d'intervention auprès d'une classe de 6ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes / Méthodes |
1.
Introduction – Faire connaissance avec le groupe : |
|
|
Présentation des contenus de formation.
Création / Constitution du groupe / Faire connaissance. |
15’ |
Jeux de connaissance. |
2.
Le conflit : |
|
|
2.1.
Bande dessinée Julien et Lisa.
|
45’ |
Doc. 1
« Julien et Lisa».
Espace scénique.
Saynètes.
Travail de groupe.
|
2.2.
Discussion sur le conflit : |
15’ |
Tableau de conférence.
Tableau noir.
Bref exposé. |
2.3.
L’escalade du conflit : |
15’ |
Doc. 2
« L’escalade du conflit – à compléter » |
3.
La violence : |
|
|
3.1.
Questionnaire : pour mieux se connaître : |
10’ |
Doc. 3 :
« Questionnaire – Mieux se connaître ». |
3.2.
Discussion sur la violence : |
25’ |
Méthode :
« Autour du mot ».
Tableau de conférence.
Marqueurs de 4 couleurs différentes.
Réflexion en groupe puis collective.
Méthode :
« Phillips 66 ».
En fonction du temps
Doc. 6 :
« La boîte à violences ».
Doc. 4 :
Diaporama : « Hiérarchisation des besoins selon Maslow ».
Doc. 5 :
« Les besoins psychologiques de base». |
3.3.
Exercice - Types de violence et conséquences : |
20’ |
Doc. 7 : « Types
de violences et conséquences ». |
3.4.
Retour sur le questionnaire : |
20’ |
Doc. 8 :
« Questionnaire pour mieux se connaître – Retour »
Analyse de données.
Discussion. |
4.
La résolution de conflit : |
|
|
4.1.
Processus de résolution de conflit : |
25’ |
Brainstorming.
Doc. 9 :
« Les 4C de la résolution de conflits ». |
4.2.
Les avantages à régler ou non les conflits : |
|
Méthode des « Post-it ».
Doc. 10 :
« Quels sont les avantages ? ». |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause comprise |
Haut
Librement inspiré de
: « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du
Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale
2901, Boulevard
Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3. Tél : (514) 598-1522 / Fax :
(514) 598-1963
www.institupacifique.com
L’élève
sera capable de : |
- Définir le concept de conflit
et en reconnaître la normalité ;
- Reconnaître les aspects positifs du conflit ;
- Identifier les éléments responsables de l’escalade du conflit ;
- Reconnaître le caractère acquis et choisi de la violence ;
- Distinguer les types de violence et identifier les conséquences et
la gravité de chacun des types de violence ; |
- Identifier pour chacun le type
de violence celui que l’on est le plus susceptible d’employer dans
son quotidien.
- Décrire un processus de résolution de conflits ;
- Identifier les habiletés nécessaires à la résolution de conflits ;
- Nommer des avantages à résoudre des conflits ; |
Haut
| |

En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

|