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La
question du harcèlement à l'école
ou dans un groupe de pairs
La question du harcèlement est assez vaste.
elle peut-être abordée de différents points de vue, mais aussi en fonction du
territoire et des problématiques qui y ont été identifiées. L'essentiel ici et
de trouver "l'angle d'attaque" pour que le message rencontre un réel écho
auprès du public. Ce message et ces interventions s'adressent au plus grand
nombre et sont tout à fait adaptées et adaptables aux jeunes publics . Elles
trouvent aussi leur pendant pour les adultes qui souhaitent peaufiner leur
approche du sujet.
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Trois
propositions de formation sur cette thématique
Cliquez sur le
titre de la formation que vous souhaitez découvrir.
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Moi face à la violence et
au harcèlement |
Les mécanismes de la
discrimination dans le groupe de pairs qui mènent aux situations de
harcèlement |
Harcèlement et
intimidation entre pairs |
-
Prendre
conscience de
son profil
de gestion de la colère
;
-
Appréhender
les concepts d’intériorisation / extériorisation de la colère ;
-
Nommer
les moyens respectueux pour
se calmer
;
-
Distinguer
les
5 types de
réactions
face au conflit ;
-
Reformuler
ce qu’est le harcèlement avec ses propres termes ;
-
Faire
la distinction entre «
briser la loi du silence » et « dénoncer
» et se positionner par rapport à cela ;
-
Reconnaitre
le rôle que je joue
ou peux jouer dans une
situation de
harcèlement
;
Public :
A partir de la 6° (11 ans) / Adultes
Durée :
1H30 à 6H00
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-
Identifier
l’influence
des pairs
sur ses prises de décision ;
-
Identifier
les peurs qui encouragent la
loi du
silence
;
-
Nommer
les a priori qui influent sur sa
perception
des choses ;
-
Nommer
les
processus
de
discrimination
;
-
Identifier
les
conséquences
de la discrimination ;
-
Nommer
les différentes stratégies pour
résister à
l’influence
négative des
pairs et des médias.
-
Reconnaître
sa
propres implication
dans les phénomènes de harcèlement ;
Public :
à partir de la 6° / Adultes.
Durée :
3H00 (une demi-journée).
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-
Réfléchir
sur la place qu’occupe l’autre
dans ses relations,
-
Comprendre
les
enjeux d’un
conflit
avec un pair ;
-
Comprendre
l’impact des pairs dans ses choix et ses actions ;
-
Différencier
influence
positive et négative du
groupe
dans lequel on se trouve ;
-
Expliquer
l’impact qu’a l’influence des pairs en cas de conflit ;
-
Identifier
les différents
rôles
dans une scène d’intimidation, de harcèlement ;
-
Identifier
les
peurs
qui freinent la dénonciation ;
Public :
A partir de la 6° (11 ans) / Adultes
Durée :
1 à 2 demi-journée
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