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Formation de Formateur-trice-s
Médiation par les pairs
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PRESENTATION |
OUTILS |
Mettre en
place la médiation par les pairs en école, au collège, au lycée ou
tout autre type de structure et d'établissement éducatif (centre
sociaux, accueils collectifs de mineurs, instituts médico-psychologiques...),
c'est avant tout se former. Pour qui a déjà pensé au dispositif de
médiation, pour qui a déjà animé, géré, conduit un projet ou pour qui
a déjà une expérience de formateur ou de formatrice, il est possible
de se former pour mettre en place le dispositif de médiation par les
pairs dans votre structure.
Public :
Animateur-trice-s coordinateur-trice-s,
formateur-trice-s, enseigant-e-s...
Durée :
18 heures.
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Se former et former les
collègues, les collaborateur-trice-s, les partenaires, les
médiateurs et médiatrices ;
Rendre son
établissement, sa structure tout à fait
autonome sur ce dispositif très rapidement ;
Profiter
d'une formation clé en mains
pour débuter ; |
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DEROULEMENT |
CONTENUS |
-
Vous avez pour
ambition de mettre en place un dispositif de médiation par les
pairs dans votre structure (établissement) et vous vous sentez
l'âme d'un formateur ou d'une formatrice mais... vous vous
demandez si vous serez capable de... La réponse est OUI !!!
-
Nous vous accompagnons
de A à Z :
-
En visioconférence (ou en
présentiel), nous définissons ensemble les dates et horaires de
votre formation (18 heures soit 6 demi-journées, 3 jours)
;
-
Nous travaillons
tous les
contenus théoriques et pratiques ;
-
Tous les outils mis à votre
disposition,
-
Tous les diaporamas
expliqués, détaillés, transmis ;
-
Tous les objectifs, séance
par séance, séquence par séquence et diapo par diapo ;
-
Tous les supports papiers et
autres remis via Internet (différents formats et possibilité de
personnalisation) ;
-
Toutes les références
bibliographiques des outils et des contenus utilisés transmis ;
-
Vous disposez d'un accès aux
documents via un partage de fichier (Cloud) accessible de
partout et à tout moment ;
-
Vous constituez une équipe
d'adultes référents du dispositif (collègues, collaborateur,
coéquipier...) ;
-
Nous vous suivons dans la
mise en place de vos formations et nous nous rendons disponibles les
jours "J" si nécessaire ;
-
Nous faisons le point
ensemble entre les journées de formation (2 jours pour les
adultes référents et 3 jours pour les médiateurs et médiatrices)
;
-
Nous évaluons ensemble la
formation et les "réajustements" éventuels ;
-
Nous suivons la mise en
place du dispositif, ses points d'étapes, évaluations et bilans à
présenter au conseil d'administration pour l'année N ;
-
Nous vous accompagnons pour
la poursuite du dispositif sur l'année N+1 ;
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Savoirs :
Connaitre
les références théoriques et bibliographiques qui servent le
dispositif ;
Contextualiser le dispositif avec les autres projets de
l'établissement ;
Connaître
les outils de la médiation par les pairs ;
Savoir
identifier les besoins de formation des équipes, collègues,
collaborateur-trice-s, partenaires...
Savoir
identifier les attentes des personnes inscrites en formation ;
Savoir se
positionner en tant que formateur-trice ;
Savoir-faire :
Mettre en
place un contexte de formation ;
Adopter
une posture de formateur-trice en ouvrant sur le communautaire;
Utiliser
les différentes méthodes et outils pédagogiques du-de la formateur-trice
;
Donner un
rythme efficace à la formation ;
Maîtriser
les outils informatiques ;
Animer
des séquences et des séances en impliquant et mobilisant le public ;
Savoir-être :
Révéler
les compétences des personnes qui suivent la formation ;
Se
positionner et positionner les autres en personnes comme ressources
d'un projet commun ;
Rester à
l'écoute des besoins et des attentes ;
Respect
des principes de confidentialité et de libre participation ; |
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
-
Cadres
théoriques (éprouvés) ;
-
Expérimentation
sur le modèle de l'"expérience scientifique" (contexte, relevés,
comptage, analyse, propositions, ...) ;
-
Mise
en situation ;
-
Jeux
de rôle ;
-
Partage
d'expérience ;
|
-
Vidéos
;
-
Diaporama
;
-
Jeux
;
-
Débats
;
-
Analyses
;
|
Une personne
réellement motivée par la mise en place du diapositif ;
Une connexion
Internet stable ;
La possibilité
de ne pas être dérangé-e durant les temps de formation ;
Une webcam
(éventuellement), un micro et Skype (télécharger
ici) ;
De quoi prendre
des notes ;
Une adresse mail
valide ;
Haut |
Dans le rubrique pas de
panique !!! |
Je me forme et puis... |
Nombre
d'entre vous nous retournent qu'il n'est pas "aisé" de former ses
collègues ou ses collaborateurs. C'est tout à fait le cas. Il n'est
pas simple de changer de posture. De passer du collègue au formateur
ou à la formatrice. Cependant nous partons du principe que ce
dispositif, qui consiste à gérer les conflits pour mettre hors jeu
la violence doit, très largement, s'inscrire dans une relation de
collaboration active qui définit les besoins de la communauté et les
ressources à disposition. L'accent est mis sur le "pouvoir-faire" ou
la promotion des compétences et des ressources et non sur la
réduction des risques ou des souffrances qui sont des conséquences.
Si l'on
part du principe qu'une communauté, quelle qu'elle soit, crée de la
violence envers certains membres singuliers du groupe, il est
légitime de penser qu'elle seule a le pouvoir de faire en sorte
d'annuler ces souffrances en faisant d'une singularité une norme
acceptée par tou-te-s. (voir le
projet éducatif
de notre Association)
En
d'autres terme, est-ce bien le formateur ou la formatrice, avec sa
blouse blanche et son savoir, qui pourra changer cela ou est-ce la
mise en lumière des compétences, ressources et forces du groupe dans
son environnement "naturel".
Alors
n'hésitez plus, formez-vous, soyez acteur-trice puisque vous êtes
déjà veilleur-se de la non violence dans votre groupe (communauté).
Enfin l'expérience montre que les meilleurs résultats pérennes sont
obtenus dèslors que la formation et (re)prise en mains par les
acteur-trice-s de terrain dans leur propre environnement. |
-
Vous
suivez la formation en vidéoconférence (ou présentiel) ;
-
Vous
recevez tous les outils nécessaires pour former les adultes puis
les élèves ;
-
Vous
formez les adultes sur deux journées consécutives ou non ;
-
Les
adultes deviennent référent-e-s du projet et rendent le
dispositif opérationnel dans votre établissement ;
-
Vous
garder la conduite du projet en mains (pilote) ;
-
Vous
formez les élèves, les jeunes, futur-e-s médiateur-trice-s avec
des adultes référents sur trois journées consécutives ou non ;
-
Vous
mettez en place le dispositif dans l'établissement avec les
adultes référent-e-s ;
-
Vous
évaluez le dispositif et rendez compte dans les différentes
instances ;
-
Vous
encouragez le dispositif à prendre son autonomie, par le biais
de l'autoformation entre adultes et entre jeunes ou élèves
médiateur-trice-s ;
-
Vous
passez le relais à d'autres pilotes...
|
LES TARIFS |
PRENDRE CONTACT |
Les
tarifs sont fonction :
-
Du
temps passé en formation :
-
Il
est possible de passer plus de trois journées pour la
formation du-de la formateur-trice si nécessaire ;
-
Il
est possible de faire la formation du groupe d'adultes
référents à distance ou en présentiel ;
-
Il
est possible de former les élèves à distance ou en
présentiel ;
-
Du
nombre de personnes formées en même temps (uniquement à
distance) ;
-
Du
type d'accès aux documents et outils que vous désirez (versions
modifiables ou non) ;
-
Des
modalités de formation (en présentiel ou à distance) ;
-
De
la préparation et des envois d'outils physiques dans votre
établissement (kit de la médiation par les pairs --> pour les
élèves; doc. pédagogiques pour les élèves et les adultes, ...) ;
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Le nerf
de la guerre, le coût ? En fonction de votre projet (et de vos
ressources) et de nos coût réel, il vous sera fait une proposition.
Contactez-nous.
Par mail
:
contact@mediationparlespairs.fr
Par téléphone : 02 62 41 36 80 /
06 222 78 666 |
Crédit
images :
Libre de droits &
laurentbatonnier.com
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au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

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