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Revalorisation de l'estime
de soi
Elèves décrocheurs, élèves effacés en classe,
réussite scolaire, estime de soi, déstabilisation face au groupe de pairs,
manque d'assurance, manque de confiance et soi...
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PRESENTATION |
OUTILS |
On constate1
que les
conceptions de soi des élèves qui
permettent d’appréhender leur connaissance de soi, sont
principalement reliées à la réussite
scolaire, contribuant ainsi au
maintien d’une bonne estime de soi.
Le but de cet atelier portera sur le décryptage, avec les élèves, de
l’organisation en mémoire de ces conceptions de soi qui permettent
de comprendre le coût des stratégies comportementales visant à les
protéger lors de situations menaçantes.
Du mutisme le plus total aux appréhensions
déstabilisantes, ce temps de découverte de soi a pour but
d’améliorer les schémas cognitifs de la motivation, moteur de tout
apprentissage.
Public :
Primaires - Collège.
Durée :
6
à 12 demi-journées. |
Bande
dessinée : Quel est le problème ? de l’Institut du
pacifique ;
Situations concrètes ;
Diaporama sur les perceptions et points de vue (Association Service
Jeunesse) ;
Fiche outil : Les moyens permettant de se calmer en quatre phases ;
« Graine de médiateurs 2 » Université de la Paix de Namur ;
Éducation aux valeurs par le théâtre
éditions Chenelière collection rivière bleue ;
Cahier
d’exercices sur l’estime de soi ;
|
 |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Expliquer
l’impact de ses
perceptions
dans les situations problèmes ;
-
Identifier
les émotions présentes dans les
situations
problèmes
;
-
Définir
et reformuler avec ses propres mots la notion de respect ;
-
Mettre
en place des comportements pour
accélérer
l’ouverture aux autres
et permettre de recevoir l’affection et le soutien dont on a
besoin ;
-
Mettre
en place des stratégies pour
mobiliser
ses émotions positives
en cas de
difficultés ;
-
Se
dépasser…
|

Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
·
Reconnaître – identifier ses émotions
et ceux des autres ;
·
Distinguer
besoins
et désirs ;
Savoir-faire :
·
Développer le savoir-vivre en identifiant ses
réactions, ses
émotions
et ses besoins ;
·
Identifier les situations complexe et mettre en place des stratégies
pour les gérer en évitant la fuite ;
·
Améliorer
ses habiletés à s’écouter, communiquer et écouter les autres ;
Savoir-être :
·
Développer ses capacités à s’intégrer à
la société ;
·
Développer une meilleure opinion de
soi ;
· Développer
la confiance en soi ; |
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Expression
théâtrale ;
Discussions ;
Représentation
de soi ; |
Mise en
situation ;
Rencontre avec
les familles ;
Mise en place de
petits défis avec l’équipe éducative ; |
Espace suffisamment « protégé »
permettant le travail en groupe et 2 à 3 élèves ;
Un espace adapté permettant
échanges et discussion ;
Du matériel de dessins
(marqueurs, feutres de couleurs, feuille blanche A4, rouleau papier
grand format…).
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Version
imprimable |
Notes :
le matériel peut être mis à disposition
gracieusement par
médiationparlespairs.
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédit
images : haut -
http://www.adosante.org
bas -
http://armandshneor.info
1-D’après
Érudit, Article de Delphine Martinot de la Revue des sciences de
l'éducation, vol. 27, n° 3, 2001, p. 483-502.
Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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