ACCUEIL

 

FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

et autres Structures éducatives

FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Audits
Spécial Collectivités territoriales
CONFERENCES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
Conditions Générales d'Utilisation

 

Revalorisation de l'estime de soi

Elèves décrocheurs, élèves effacés en classe, réussite scolaire, estime de soi, déstabilisation face au groupe de pairs, manque d'assurance, manque de confiance et soi...

Retour - Version imprimable

PRESENTATION

OUTILS

On constate1 que les conceptions de soi des élèves qui permettent d’appréhender leur connaissance de soi, sont principalement reliées à la réussite scolaire, contribuant ainsi au maintien d’une bonne estime de soi. Le but de cet atelier portera sur le décryptage, avec les élèves, de l’organisation en mémoire de ces conceptions de soi qui permettent de comprendre le coût des stratégies comportementales visant à les protéger lors de situations menaçantes.

Du mutisme le plus total aux appréhensions déstabilisantes, ce temps de découverte de soi a pour but d’améliorer les schémas cognitifs de la motivation, moteur de tout apprentissage.

Public : Primaires - Collège.

Durée : 6 à 12 demi-journées.

 Bande dessinée : Quel est le problème ? de l’Institut du pacifique ;

Situations concrètes ;

Diaporama sur les perceptions et points de vue (Association Service Jeunesse) ;

Fiche outil : Les moyens permettant de se calmer en quatre phases ;

« Graine de médiateurs 2 » Université de la Paix de Namur ;

Éducation aux valeurs par le théâtre éditions Chenelière collection rivière bleue ;

Cahier d’exercices sur l’estime de soi ;

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

COMPETENCES VISEES

  •  Expliquer l’impact de ses perceptions dans les situations problèmes ;

  •  Identifier les émotions présentes dans les situations problèmes ;

  •  Définir et reformuler avec ses propres mots la notion de respect ;

  •  Mettre en place des comportements pour accélérer l’ouverture aux autres et permettre de recevoir l’affection et le soutien dont on a besoin ;

  •  Mettre en place des stratégies pour mobiliser ses émotions positives en cas de difficultés ;

  •  Se dépasser…

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

·       Reconnaître – identifier ses émotions et ceux des autres ;

·       Distinguer besoins et désirs ;

 

Savoir-faire :

·       Développer le savoir-vivre en identifiant ses réactions, ses émotions et ses besoins ;

·       Identifier les situations complexe et mettre en place des stratégies pour les gérer en évitant la fuite ;

·       Améliorer ses habiletés à s’écouter, communiquer et écouter les autres ;

 

Savoir-être :

·       Développer ses capacités à s’intégrer à la société ;

·       Développer une meilleure opinion de soi ;

·      Développer la confiance en soi ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Expression théâtrale ;

Discussions ;

Représentation de soi ;

Mise en situation ;

Rencontre avec les familles ;

Mise en place de petits défis avec l’équipe éducative ;

Espace suffisamment « protégé » permettant le travail en groupe et 2 à 3 élèves ;

Un espace adapté permettant échanges et discussion ;

Du matériel de dessins (marqueurs, feutres de couleurs, feuille blanche A4, rouleau papier grand format…).
 

Haut - Version imprimable

Notes : le matériel peut être mis à disposition  gracieusement par médiationparlespairs.


Les tarifs sont variables en fonction de votre projet
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

Crédit images : haut - http://www.adosante.org   bas - http://armandshneor.info

1-D’après Érudit, Article de Delphine Martinot de la Revue des sciences de l'éducation, vol. 27, n° 3, 2001, p. 483-502.

 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Haut - Imprimer le catalogue des formation

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 01 juin 2019.

Mentions Légales